lundi 28 avril 2008

Écosophie : le mot qui ressurgit



Si "oikos" (maison en grec) a donné racine à économie (la gestion de la maison) et à écologie (l'étude de la maison), il faut compléter ces approches par l'écosophie (la sagesse de la maison). Le mot fut créé par le philosophe Félix Guattari (1930-1992).

Il est temps de redonner vie à ce mot écosophie en en faisant usage. Il est fécond pour mieux définir le projet politique écologiste.

jeudi 24 avril 2008

Non merci!



Consommer le capital terrestre au lieu de nous contenter de ses fruits!
Non merci!

Edmond Rostand, dans sa pièce célèbre : Cyrano de Bergerac, lui fait lancer ce Non merci qu'on retrouve dans de multiples cris de refus des altermondialistes.

L'autre monde, c'est Savinien Cyrano de Bergerac qui l'a cherché, dans son livre : "L'autre monde: les États empires de la lune et du soleil (et pas seulement dans la Lune!).
____________
Citation :

Et que faudrait-il faire ?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
Et s'en fait un tuteur en lui léchant l'écorce,
Grimper par ruse au lieu de s'élever par force ?
Non, merci.

Dédier, comme tous ils le font,
Des vers aux financiers ? Se changer en bouffon
Dans l'espoir vil de voir, aux lèvres d'un ministre,
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ?
Non, merci!

Se pousser de giron en giron,
Devenir un petit grand homme dans un rond,
Et naviguer, avec des madrigaux pour rames,
Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ?
Non, merci !

S'aller faire nommer pape par les conciles
Que dans les cabarets tiennent des imbéciles ?
Ne découvrir du talent qu'aux mazettes ?
Etre terrorisé par de vagues gazettes,
Et se dire sans cesse : "Oh, pourvu que je sois
Dans les petits papiers du Mercure François ?"…

Non, merci ! non, merci ! non, merci !

Mais… chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l'œil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
A tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

  • Extraits de la fameuse tirade dite du : "Non merci".
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, éd. Pocket, 2005, acte II, scène 8.
Savinien Cyrano de Bergerac, L'autre monde: les États empires de la lune et du soleil, dans Œuvres complètes, éditeur : Honoré Champion, mars 2006.

mercredi 23 avril 2008

Earth Day : l'oubli de la France!




La Journée de la Terre, qui se déroule tous les ans le 22 avril, a été célébrée dans 184 pays partout dans le monde, sauf... en France ! Une absence d'initiative en totale contradiction avec le Grenelle de l'environnement.

"Earth Day" a vu le jour en 1970 aux Etats-Unis, et s'est depuis étendu à tous les continents, où des milliers d'initiatives et de manifestations en faveur de la préservation de la planète ont lieu.

Grand Forum de l'environnement au Brésil, opération anti-OGM à Tokyo, concerts simultanés dans plusieurs villes américaines, manifestation dans de nombreuses villes européennes... La Journée de la Terre a fait l'objet dans de nombreuses initiatives, sauf dans le pays du Grenelle de l'environnement.

Sur le site du Ministère de l'écologie, l'énergie, le développement durable et l'aménagement du territoire, quelques lignes sur cet événement et une exposition au jardin du Luxembourg qui commencera... le jour d'après.

Mais que penser du pays initiateur du Grenelle de l'Environnement, complètement absent le jour où l'environnement est célébré partout dans le monde ? Un tel "oubli" laisse un goût amer d'incohérence, de questionnement sur les convictions écologiques du gouvernement et sur l'essence même du Grenelle.

Bien sûr, la Terre ne doit pas faire l'objet d'une seule journée de préoccupation par an, mais d'une implication quotidienne.

Source : http://www.vedura.fr/actualite/3628-france-brille-absence-journee-terre

mardi 22 avril 2008

Vous voulez un renseignement? Faites le 118!



Le baril de pétrole a franchi la barre des 118 dollars.

lundi 21 avril 2008

26 avril : le "Tchernobyl Day". N'oublions jamais!

Le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, il y a 22 ans. À cette date commença la plus grande catastrophe technologique et industrielle de tous les temps. Tchernobyl n’a pas fini de faire des victimes : ses conséquences inouïes et irréversibles sur la santé (cancers, pathologies multiples, effets mutagènes et tératogènes) affecteront profondément les prochaines générations.




Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, a estimé que plus de sept millions de personnes avaient été gravement affectées par la catastrophe. Pourtant, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) avance encore le chiffre ridicule de 50 victimes pour protéger les intérêts de l’industrie atomique.

Nous ne pouvons permettre que soit oublié le sacrifice des quelques 800 000 liquidateurs qui ont lutté pour contenir l’ampleur du désastre, et qui, par centaines de milliers (selon les ambassades d’Ukraine et de Russie) l’ont déjà payé de leur santé ou de leur vie, pour nous sauver. 22 ans après, le risque est plus grand que jamais de voir la désinformation et le mensonge masquer les véritables conséquences sanitaires de cet accident. 500 000 enfants en Bélarus souffrent de l’exposition quotidienne à la radioactivité et sont abandonnés encore aujourd’hui à leur sort.

Refusons absolument d’oublier Tchernobyl !
http://www.chernobyl-day.org/

samedi 19 avril 2008

Toits verts




Un toit vert peut être intensif (avec une épaisseur de terre supérieure à 2 mètres, où poussent des arbres matures) ou extensif (avec une couche de terre de 7 à 30 centimètres, suffisante pour cultiver des plantes).

Les avantages d’un toit vert?
  • Diminution des coûts de chauffage et de climatisation

  • Durabilité doublée de la toiture

  • Atténuation des îlots de chaleur urbains en été (créés par les toits noirs et goudronnés qui restituent la nuit la chaleur emmagasinée en journée, amplifiant les canicules)

  • Amélioration de la qualité de l’air

  • Meilleure gestion des eaux de pluie

  • Verdissement d’espaces délaissés
On y viendra, ou reviendra... comme au temps de Babylone!

jeudi 17 avril 2008

Pollution marine

Image:Faroe stamp 129 sea pollution - consequences.jpg

Selon des observations et un suivi effectués depuis plus de 10 ans par l'Algalita Marine Research Foundation, sous l'effet des courants marins, les déchets provenant des littoraux et des navires flottent pendant des années avant de s'accumuler dans deux larges zones connues sous les noms de "Plaque de déchets du Pacifique est" (Eastern Pacific Garbage Patches) et "Plaque de déchets du Pacifique ouest" (Western Pacific Garbage Patches). Ces deux plaques forment la "Grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch), un monstre dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 et qui s'étendrait maintenant sur 3,43 millions de km², soit un tiers de la superficie de l'Europe ! Il est estimé que ce "continent" de déchets totalise un poids de 3,5 millions de tonnes pour plus de 3,3 millions de déchets par km²

mercredi 16 avril 2008

L'amendement Chassaigne génétiquement modifié au Sénat.



Caricature parue dans Ouest-France de ce jour.

Tout est apparence sous le règne sarkoziste. La politique est l'art de faire dire à un texte le contraire de ce que le texte permettra de faire.
On ne pourra pas planter de cultures OGM mais on pourra quand même planter des cultures OGM.
L'amendement Chassaigne, (du nom du député communiste qui l’a fait voter à l’Assemblée), aurait permis d’exclure les cultures OGM de certaines zones (parcs naturels, AOC…). Les OGM ne peuvent être cultivés que dans "le respect des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales sans OGM", précisait-il.
C'était tolérer la cohabitation des cultures avec et sans OGM mais avec des exceptions.
Les sénateurs n'en ont pas voulu. Pas d'exception.
Le président Sarkozy a tranché : un « sous-amendement de précision » sur la définition du non-OGM complètera l'amendement Chassaigne. Le Haut conseil des biotechnologies fixera le seuil de présence ou d'absence d'OGM.
Reprenant le flambeau laissé par le sénateur de la Manche, Jean-François Le Grand, mis sur la touche lors de la première lecture par ses collègues de l'UMP, l'ex-maire de Strasbourg, Fabienne Keller, UMP elle aussi, a déposé huit amendements portant les revendications des anti-OGM.
L'un deux imposait un seuil de détection des OGM plus bas que seuil d'étiquetage de 0,9% prévu par les textes communautaires. La sénatrice du Bas-Rhin proposait que le seuil de détection de 0,1% soit pris comme référence.
En vain. Le texte a été adopté avec 65 voix d'écart: 185 sénateurs s'étant prononcé en sa faveur, 120 ayant voté contre, 19 autres ayant préféré s'abstenir.

Nicolas Hulot proteste. Que n'a-t-il compris plus tôt que l'écologie n'a rien à voir avec cette majorité là?

Bref tour du monde avec le Blauen Institute



Suède : les semences OGM restées au sol peuvent germer pendant 10 ans.

Il y a 10 ans, du colza transgénique avait été semé dans un champ expérimental. Depuis, tous les ans, des chercheurs avaient régulièrement arrosé le champ de poison, procédé à son déchaumage et arraché chaque plant de colza ayant survécu. A leur grand étonnement, 10 ans après l’ensemencement, ils trouvèrent encore des plants de colza OGM dans ce champ. Ce qui signifie: les semences de colza transgéniques peuvent encore germer dans le sol pendant 10 ans – il semblerait qu’il soit impossible de libérer les champs de leur présence. (Nature, 2.4.08)

Inde : la contestation contre l’agrotechnique croît

L’Etat indien oriental d’Orissa interdit les plantes transgéniques sur son territoire. Dans celui de l’Andhra Pradesh, les dirigeants de l’ensemble des grandes organisations paysannes exigent que leur état devienne hors OGM. De grosses manifestations anti-OGM se sont déroulées dans huit autres districts. (The Statesman, 8.4.08)

La Roumanie interdit le maïs OGM de Monsanto

La Roumanie interdit la culture du maïs OGM MON 810, ceci en dépit du fait que l’UE lui ait donné le feu vert. Au préalable, la France, la Hongrie, l’Italie, l’Autriche, la Grèce et la Pologne avaient interdit la culture du MON 810. (GI, 27.3.08)

Angleterre : embryon homme-vache

Des chercheurs anglais ont réussi à créer des embryons hybrides à partir d’ADN humaine et d’ovules de vaches. Les embryons ont été détruits 3 jours plus tard. Cet acte a soulevé de vives protestations de la part des cercles religieux: il constitue une »attaque monstrueuse contre les droits de l’homme, la dignité humaine et le genre humain«. (taz, 3.4.08)

Europe : agriculture bio en plein boom

Les surfaces consacrées à l’agriculture biologique ont doublé en Europe depuis 1998. A l’heure actuelle, ces exploitations représentent 6,1 millions d’hectares de cultures biologiques. L’Italie arrive en tête avec la plus grande surface agricole biologique, suivie de l’Allemagne et de l’Espagne. (Forbes, 12.6.07)

Source : http://www.blauen-institut.ch/

Les prix flambent toujours et encore...

Aujourd'hui :114, 50 dollars le baril de pétrole et 1,60 dollar pour un euro!

La situation se tend et certains commentateurs sèment la panique sans fournir d'explications ni de solutions!

Ainsi lit-on sur la toile l'édito suivant :

"Les matières premières sont en voie d'extinction. Qu'il s'agisse de pétrole, cuivre, charbon, uranium, zinc... les faits sont là : la production ne suffit pas à répondre à la demande. Cela aura des effets directs sur l'économie mondiale et sur les marchés financiers. La question est de savoir lesquels...

La réponse tient en une phrase : une augmentation radicale des cours. A lui seul, le pétrole coûte 5 fois plus cher qu'en 1998. D'autres hausses sont encore plus impressionnantes : le cuivre est 70% plus haut qu'il y a 2 ans, le zinc a grimpé de 123% en 2006, pendant que le nickel s'envolait de 160% -- et je ne vous parle pas de l'argent, du gaz naturel, de l'aluminium, du bois, du soja, du charbon, de l'acier... la liste est longue. Selon les investisseurs avertis, un nouveau pic se prépare sur ces marchés -- et il devrait se concrétiser dans les mois qui viennent".

Source : http://www.edito-matieres-premieres.fr/rapports/ressources-naturelles7.php?gclid=CK_nssz035ICFQcQuwodlnmY5g

mardi 15 avril 2008

Pétrole : de record en record!

Un pétrole de plus en plus cher et... moins rare qu'on ne le craignait, mais cela ne règle rien à l'effet de serre, et de nouvelles réserves retarderont, plus qu'elles ne les feront progresser, les décisions écologistes indispensables à la survie de l'humanité.




Le pétrole brut a établi un nouveau record ce mardi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai ayant franchi pour la première fois les 113 dollars à New York, à 113,93 dollars. Depuis ce matin, dans les échanges électroniques en Asie, le baril WTI ne cesse d'aller de record en record. Le précédent sommet avait été établi mercredi 9 avril à 112,21 dollars.

Au même moment, le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai était aussi en forte hausse de 1,30 dollar, pour établir également un nouveau sommet absolu à 112,14 dollars à Londres, franchissant en une seule séance pour la première fois les seuils de 111 et 112 dollars.

Source : http://www.latribune.fr/info/ de ce jour 15 avril.





Le Brésil a découvert un nouveau champ pétrolifère au large de ses côtes qui pourrait s'avérer un des plus importants au monde, selon un responsable de l'Agence brésilienne de pétrole (ANP). Situé dans le bassin de Santos, au large de Sao Paulo, le gisement aurait des réserves estimées à 33 milliards de barils, indique Haroldo Lima, président de l'ANP, soit l'équivalent d'un an de consommation mondiale de pétrole.

Source : LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 15.04.08 | 16h35 • Mis à jour le 15.04.08 |

lundi 14 avril 2008

Le nucléaire civil : faits et chiffres principaux.



Selon les chiffres officiels disponibles, 442 réacteurs nucléaires, dans 201 centrales, sont en fonction dans 31 pays.
Le nucléaire fournit moins de 20% de l'électricité de la planète, à peine 2% de l’énergie consommée sur la planète, ce qui en fait une énergie marginale.

Le nucléaire représente 78% de l’électricité produite en France, mais il ne couvre finalement que 17% de l’énergie consommée dans l’hexagone.

Trois pays accueillent plus de la moitié des réacteurs du monde: Les Etats-Unis (104 réacteurs), la France (59) et le Japon (55). Viennent ensuite le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, ( pays qui a voté l'abandon de cette forme d'énergie), le Canada, la Corée du Sud, l'Ukraine, la Suède (qui veut aussi fermer ses usines nucléaires), la Belgique. À l'opposé, l'Italie, à cause des risques sismiques sur son territoire, a renoncé à s'équiper en nucléaire, comme l'Autralie, grand producteur de charbon.

Depuis le début du nucléaire civil, 126 réacteurs ont été fermés, mais une trentaine de nouveaux réacteurs sont en chantier dans le monde. Deux réacteurs nucléaires de troisième génération à eau sous pression (European Pressurised water Reactor EPR) d'une puissance de 1.600 MW, lancés en 1992, sont en construction en Finlande et en France. Deux EPR ont été commandés par la Chine.

Source : http://www.sortirdunucleaire.org/
Le Réseau "Sortir du nucléaire" rassemble aujourd'hui 800 associations et plus de 18500 individus.

vendredi 11 avril 2008

Le « jour du dépassement »





Selon le groupe de calcul de l’empreinte écologique, en 2007 le « jour du dépassement », (la date où l’humanité a épuisé toutes les ressources que notre planète était capable de produire dans l’année) est survenu le 6 octobre. La consommation des trois derniers mois de l’année s’est donc faite aux dépens des réserves virtuelles de générations à venir : nous avons puisé dans le capital naturel, nous ne vivons plus seulement des intérêts que nous offraient les richesses de notre Terre.


http://www.infosdelaplanete.org/
www.infosdelaplanete.org/imprimer/1324/9-octobre-le-jour-où-la-planete-a-epuise-ses-reserves.html

En bref, on continue...



André Gorz et Dorine sont morts ensemble en septembre 2007.
Ils n'ont plus d'âge.
Ils continuent de nous inspirer.

L'écologie politique a André Gorz comme fondateur,
René Dumont comme père
et tous les ékolos comme acteurs.


Ce blog veut être un lieu de lecture des événements
à la lumière de leur pensée.

J'assume les textes que nous a laissés le Pic Vert.
En bref, on continue...

Jean-Pierre Dacheux

mercredi 9 avril 2008

La brève des brèves



À la sortie de l'hiver, le Pic Vert fait son trou et n'en fait qu'un.

Les Brèves du Pic Vert seront donc désormais intégrées aux Infos du Pic Vert, nouvelle appellation du Blog Les Infos décisives du Pic Vert.

Pour l'association SÉSAME : Jean-Pierre Dacheux et Ghislaine Thorion.

Délit de fauchage




Le faucheur a dit la vérité,
Il doit être exécuté.
(D'après la chanson de Guy Béart)

Ce jour, les députés devraient suivre les sénateurs et approuver la création d'un "délit de fauchage" de champs OGM, puni de deux ans de prison et 75 000 euros d'amende, porté à 3 ans et 150.000 euros pour une parcelle de recherche .

José Bové, le leader alter mondialiste, à Chartres, a estimé, qu'en instaurant un "délit de fauchage", les députés avaient instauré "un nouveau délit d'opinion".

mardi 8 avril 2008

Le dodo, le tigre et le requin.



Des dodos il ne reste qu'un emblème : celui de l'Ile Maurice. Les colons hollandais les ont tous mangés.
Des tigres, il ne restera bientôt que quelques spécimens dans les zoos : il n’existerait plus, actuellement, que 3 500 tigres. Les hommes les tuent tous, directement ou en supprimant leur espace de vie.
Du requin, dont 100 millions d'unités sont tués chaque année, on sait que d'ici 5 ou 10 ans, de nombreuses espèces auront disparu. Un comble pour un animal apparu il y a plus de 400 millions d'années, bien avant les dinosaures, et qui a survécu aux cinq crises majeures d'extinction des espèces.

Du dodo au XVIIIe siècle, au tigre dès le XXe siècle, et maintenant au requin dans ce XXIe siècle, la même cause produit le même effet : l'homme est le super-prédateur qui fait disparaitre les espèces les plus exceptionnelles, oiseau, mammifère ou poisson... Il est, en outre, son propre prédateur et semble faire ce qu'il faut pour se supprimer au... XXIIe siècle!

L'écologie consiste aussi à refuser ce catastrophisme. Il y a des ressources en l'homme. Il est grand temps de nous en servir.

lundi 7 avril 2008

L'aveu

Pas si sûr que ça...?

D'après l'AFP : Areva a annoncé, le 3 avril, l'acquisition de la société britannique RM Consultants (RMC), cabinet de conseil spécialisé dans la sûreté nucléaire. Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé.

Selon le groupe...,

... "avec l'achat de RMC, Areva renforce son savoir-faire dans les domaines de la sûreté nucléaire et de l'analyse des risques environnementaux".

Il en manquait donc?




samedi 5 avril 2008

L’Allemagne abandonne les biocarburants






Le gouvernement allemand, depuis longtemps un ardent promoteur de l’éthanol et du biodiesel, capitule. Après avoir annoncé une cible visant une proportion de 20 % de biocarburants dans les carburants fossiles d’ici 2020, voilà que l’Allemagne abandonne sa cible intérimaire de 10 %. L'Allemagne se détourne des biocarburants pour des raisons économiques plutôt qu'environnementales.


Le ministre allemand de l’Environnement, Sigmar Gabriel, avait déjà fait part de ses réticences, signalant que le programme serait arrêté si un million des 31 millions de véhicules en Allemagne ne pouvaient carburer au E10 ou B10.
Certains moteurs seraient plus exposés à la corrosion lorsque la proportion atteint 10 %.

La plupart des médias allemands, de gauche ou de droite, se réjouissent de cette nouvelle qui est présentée comme la fin de l’ère des biocarburants en Allemagne. Plusieurs se demandent toutefois comment le pays parviendra à respecter son engagement plus large visant une réduction de 40 % des émissions de GES par rapport à 1990 d'ici 2020.


L’Union européenne a pour sa part émis des doutes importants par rapport aux avantages environnementaux des biocarburants de première génération, comme l’éthanol à base de maïs et le biodiesel à base d’huile de palme, par exemple.
Il est trop tôt pour savoir quel impact le recul allemand aura sur la politique européenne sur les biocarburants. Cette décision de la première puissance économique du continent pourrait toutefois s’avérer un dur coup pour une filière de plus en plus critiquée…

D'après
Alexis Beauchamp : http://www.visiondurable.com/journaliste-702-Alexis-Beauchamp.html

vendredi 4 avril 2008

Hélas, oui, ça va chauffer!




Il n' y a aucun motif à triompher ou à se vanter d'avoir eu raison trop tôt, mais ce qui s'annonce bouscule toutes les analyses antérieures et toutes les politiques : les prévisions du rapport du GIEC de l'an passé sont déjà dépassées. De réchauffement en dérèglement climatique nous glissons vers un cataclysme planétaire.

Ce n'est pas Cassandre qui parle, c'est l'Académie des Sciences états-unienne -oui, oui!- qui annonce, à court terme, (une décennie), la fonte totale de la calotte glaciaire du Groenland et, à moyen terme (deux à trois siècles) la disparition de la banquise arctique. Conséquence (tout à fait inimaginable, actuellement) : une élévation de 6 à 7 mètres du niveau des mers!

Panique? Peut-être, mais la barre des + 2° en moyenne, au XXIe siècle, ne peut plus tenir. Sans un effort herculéen, mais encore possible, c'est le suicide collectif! Revenir au taux de 350 ppm pour le CO2 est une urgence absolue.

Voir l'article de Patrick Piro Plus vite et plus grave dans le numéro 996 de Politis (3 au 9 avril 2008) pp. 4 et 6.

jeudi 3 avril 2008

Aux semences, citoyens !

Kokopelli

Kokopelli était une image de la mythologie des Indiens Anasazi, symbole de fertilité, de joie, de fête, de longue vie.


Les semences saines sont interdites et les semences OGM autorisées.

Comprenne qui pourra.

Communiqué de presse des Verts du 1er avril 2008 (extrait)
"Différents sondages montrent que plus des deux tiers des Français rejettent les OGM. Pourtant l’UMP va voter une loi aménagée selon les intérêts des semenciers. L’acharnement du gouvernement à permettre la culture d’OGM en plein champs est un non-sens démocratique.Selon Anne Souyris, porte parole des Verts, « le gouvernement a choisi son camps. Et ce n’est hélas ni celui de l’écologie, ni celui des Français ». L’écologie demande de la cohérence et de la constance. On ne peut pas affirmer interdire les OGM tout en autorisant les contaminations provoquées par les cultures en pleins champs."

Et pendant ce temps, l'association Kokopelli, aussi, communique (extrait):

"Biodiversité, la fin des illusions Les verdicts sont tombés : l’association Kokopelli est lourdement condamnée : 12.000€ pour le grainetier Baumaux, 23.000€ pour l’état et la fédération des industriels de la semence (FNPSPF). Il faut être réaliste : les semences que défend l’association Kokopelli, étant maintenues dans l’illégalité par une volonté politique, nous ne pouvions pas gagner ces procès.

Malgré les directives européennes, les avis de l’ONU, du Sénat, de scientifiques, d’agronomes affirmant l’urgence de sauvegarder la biodiversité végétale alimentaire, l’état français refuse de libérer l’accès aux semences anciennes pour tout un chacun. C’est ce qui permet aujourd’hui aux magistrats d’infliger ces lourdes peines à l’association Kokopelli. Les semences qui ont nourri nos grands-parents et qui servent à nous nourrir aujourd’hui par le jeux des croisements, sont donc devenues illégales et dangereuses".





Consulter : http://www.kokopelli.asso.fr/index.html

mercredi 2 avril 2008

Et hop, c'est dans la Manche.




Le 7 février 2008, Greenpeace a décerné son premier Monsanto d’or. C’est sans surprise le sénateur UMP de la Manche et rapporteur du projet de loi, M.Bizet, qui est récompensé au palmarès général pour l’ensemble de son œuvre de promotion des OGM et de sape des principes issus du Grenelle. (1)

Le sénateur UMP de la Manche, (l'autre!), Jean-François Legrand, dénonce, lui, à propos des OGM, "des intérêts mercantiles, ripolinés pour les rendre sympathiques" défendus au sein même de l'UMP. "La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale", accuse-t-il. (2)

(1) blog.greenpeace.fr/news/un-monsanto-d%E2%80%99or-attribue-au-senateur-bizet-heraut-de-la-cause-ogm
(2) NOUVELOBS.COM | 01.04.2008 |

mardi 1 avril 2008

Imbuvable!





La vigne occupe 3% de la surface cultivée en France.

On y utilise 20% des pesticides.
Pas étonnant qu'on trouve des traces de pesticide dans de nombreux crus!
Buvez bio.

Archives du blog