jeudi 22 septembre 2011

Etats-Unis: Michael Moore boycotte l'Etat où Troy Davis a été exécuté

Il faut se rebeller contre le crime d'État. Soit ! On ne peut vivre dans pareil environnement raciste. Soit ! Pourtant, la Géorgie est-elle seule en cause ? Pourquoi le tout puissant président des États-Unis est-il astreint au silence ? Quelle conception de l'homme domine dans cet univers fédéral ? Comment n'a-t-on pu empêcher l'irrémédiable alors que tout n'était pas dit ? Comment peut-on encore, en occident, recourir à la peine de mort ? Troy Davis sera, pour longtemps, l'exemple même auquel vont se référer ceux qui ne veulent pas qu'un homme ait droit de mort sur un autre?

La révolte de Michael Moore est saine, mais elle est tout aussi impuissante que la nôtre. Il faut refuser ce monde-là, désespérant, qui ajoute l'odieux à l'erreur.

Le rebelle de l'environnement est celui qui se lève non seulement contre les atteintes à la nature mais contre les atteintes à l'homme.

Humour_2011_090

WASHINGTON — Le cinéaste américain Michael Moore a décidé de faire retirer des librairies de Géorgie tous les exemplaires de son dernier livre pour protester contre les "assassins" qui dirigent cet "État meurtrier" aux États-Unis, où Troy Davis a été exécuté mercredi soir.

Le cinéaste et auteur a annoncé jeudi sur son compte Twitter qu'il avait "demandé à son éditeur d'enlever tous les exemplaires de (son) livre de toutes les librairies de Géorgie", un État du sud-est des États-Unis.

"Je ne veux pas faire d'affaires avec un État qui autorise ces actions haineuses", ajoute-t-il, "je ne veux pas faire d'affaires avec un État où la majorité de la population permet le meurtre d'innocents".

Sur son site internet, le cinéaste "encourage tous ceux que je connais à ne jamais se rendre en Géorgie, à ne rien acheter qui vient de là, à ne pas faire d'affaires avec le Géorgie".

Si son livre n'est pas retiré, "je ferai don des droits d'auteur rapportées par le livre en Géorgie pour aider à triompher des racistes et des assassins qui dirigent l'État. Je demande à tous les Américains qui ont une conscience d'éviter tout ce qui a à voir avec l'État meurtrier de Géorgie", déclare-t-il.

Le cinéaste est actuellement en tournée promotionnelle pour son dernier ouvrage, un livre de mémoires, "Here comes trouble" (Et les ennuis arrivent).

Troy Davis, un Afro-Américain de 42 ans, devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale, a été exécuté mercredi aux États-Unis par injection mortelle après avoir clamé son innocence jusqu'au bout, malgré les doutes sur sa culpabilité et une mobilisation internationale.

Il avait été condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un policier blanc.

lundi 19 septembre 2011

Le Conseil d’État juge abusive l’autorisation du Cruiser 350

Hier, le Conseil d’Etat a finalement délibéré sur la légalité de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’insecticide Cruiser 350, délivrée par le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, pour l’année 2010. Le rapporteur public, Monsieur Edouard Geffray, a conclu à l’annulation de l’AMM de ce pesticide. Il a également demandé la condamnation de l’Etat au profit de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), à l’origine de la demande d’annulation de l’AMM.

De 2008 à 2011, le ministre de l’agriculture a renouvelé, année par année, des autorisations de mise sur le marché du Cruiser et du Cruiser 350, deux appellations commerciales distinctes pour désigner des produits identiques. Lors de l’audience du 14 septembre dernier, le Conseil d’Etat a réprouvé ces méthodes de délivrance insidieuses, reposant sur une dérogation renouvelable à l’infini. Ce système privant toute juridiction du temps nécessaire à l’évaluation d’une nouvelle AMM pour l’année suivante, le ministre de l’agriculture a donc accordé chaque AMM annuelle pour le Cruiser 350 en l’absence de preuves de l’innocuité du produit. Les mêmes pratiques ayant été mises à jour pour les AMM précédentes, le Conseil d’Etat avait déjà annulé les deux premières AMM du Cruiser début 2011. Selon toute vraisemblance, l’AMM du Cruiser 350 pour 2010 devrait subir le même sort.

Pour Olivier Belval, président de l’UNAF : « Après le Gaucho en 1999, 2002 et 2003, le Régent en 2004, le Cruiser pour 2008 et 2009 et aujourd'hui le Cruiser 350 pour 2010, on voit le peu de cas qui est fait de la protection de l’environnement par les institutions publiques qui en sont les garantes et la difficulté pour nos juridictions de freiner la dérive ». Il est à espérer que les arrêts successifs rendus par le Conseil d’Etat dissuaderont le ministre de l’agriculture d’autoriser le Cruiser 350 pour la campagne 2012.


abeille



samedi 17 septembre 2011

Fukushima : même au Japon, on n'a pas encore compris...

On sacrifiera la NISA, mais pas le nucléaire... Trop d'intérêts sont en jeu et le Japon "n'a pas les moyens" de sortir du nucléaire, s'il veut conserver le niveau énergétique dont il a besoin pour conserver son niveau de vie ! Infernal...

Tepco


La NISA dans la tourmente

L’autorité de sureté nucléaire et industrielle japonaise est sous le feu des critiques. Notamment parcequ'elle s'est limitée, au début de la catastrophe, aux informations de Tepco sans même aller sur le site. Le 2 septembre, la NISA était accusée d’avoir su dès le début de l’accident le risque de fusion des réacteurs mais de ne pas avoir utilisé ces données pour orienter le gouvernement dans l’évacuation. Aujourd’hui, un autre scandale compromet son existence. D’après plusieurs journaux japonais, la NISA aurait sollicité la participation de salariés pro-nucléaires d’entreprises de production d’électricité à des colloques dans le but d’influencer l’opinion publique en posant des questions préparées à l’avance. Suite à ces révélations, le gouvernement a pris la décision de réformer cette institution dépendante du METI (Ministry of Economy, Trade and Industry). L’année prochaine, elle devrait désormais passer sous l’égide du ministère de l’Environnement et sera notamment chargée de la décontamination autour de la centrale.

http://www.gen4.fr/blog/2011/08/lagence-de-s%C3%A9curit%C3%A9-nucl%C3%A9aire-japonaise-nisa-naurait-pas-pr%C3%A9venu-les-pays-voisins-dune-contamination-volontaire-de-lo.html

Voir, en outre, cette info, reprise par Médiapart. Instructif !

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,nucleaire,japon_lobby_nucleaire_s_accroche_malgre_crise_fukushima,135206.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

jeudi 8 septembre 2011

Non-lieu de Tchernobyl : l’AFMT contre-attaque

25 ans après le survol du nuage radioactif de Tchernobyl sur l’est de la France, la cour d'appel de Paris vient de clore l’enquête ouverte en 2001 sur l’impact du nuage sur un non-lieu général.


L’Association des malades de la thyroïde (AFMT) s’y attendait, mais la pilule est amère. Selon le ministère public, les analyses scientifiques prouvent que la catas trophe nucléaire de 1986 n'a pas eu de conséquences sanitaires mesurables en France, et qu’aucun lien n'a été établi avec des maladies de la thyroïde. L’ancien directeur du Service central de protection contre les rayons ionisants, le Pr Pierre Pellerin, mis en examen pour "tromperie aggravée" a été mis hors de cause. "Nous sommes très en colère", explique la fondatrice et co-présidente de l’association Chantal L’hoir à la rédaction de La Chaîne du Cœur.

http://www.lachaineducoeur.fr/index.php?page=detail-news-du-coeur&nid=2283

Face à "une décision plus que brutale", l’association, qui existe depuis 1999, a pris ses dispositions. Elle se pourvoit en cassation et appelle tous les présidentiables à se prononcer sur la suite ou non du procès. "L’être humain pèse peu dans la balance de l’économie et de la finance. Mais heureusement, il y a l’Europe. C’est un procès international. Il faut que l’on sache quel monde nous laissons à nos enfants" poursuit la présidente, rappelant que 27 des 650 plaignants sont décédés depuis le début de l’instruction.

On ne peut pas dire que l’harakiri nucléaire de Fukushima nous ait donné des ailes" regrette t-elle, ajoutant "tandis que l'Allemagne bouge, la France subit en silence. On est face à une véritable pieuvre. Un pouvoir corrompu depuis sa base. La logique économique est impitoyable". Un avis partagé par le député Europe Ecologie-Les Verts Noël Mamère, qui dénonce un "déni de justice qui prouve la force du lobby nucléaire dans notre pays ». De son côté, Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, s’indigne "d'un état au-dessus des lois" et invite l'association à "poursuivre sa quête de justice".

Pour Chantale Garnier, la co-présidente de l’association, "on a bafoué les malades. On protège quelqu'un qui était censé nous protéger et qui n'a pas fait son devoir". Chantale Garnier, 58 ans, retraitée, a développé un cancer de la thyroïde dans les années 1990. Elle a alors 35 ans et trois enfants à charge. "Nous cherchons juste à faire reconnaître les pathologies de la thyroïde. Car si on nous assène que nous avons un "bon" cancer, c’est un véritable calvaire. D’autres problèmes se greffent à la maladie. Régime, cholestérol, manque de potassium, hypertension, syndrome de Raynaud… Des handicaps qui nous conduisent sans cesse chez le médecin". Alors le combat pour la vérité continue. "Nous irons à la cour Européenne s’il le faut. Nous avons encore un brin d’espoir".


jeudi 1 septembre 2011

Avec la Convergence citoyenne pour une transition énergétique

Déclaration de Lézan – Gard, le 28 août 2011

Lundi 29 août 2011

Préambule

Notre Convergence citoyenne pour une transition énergétique est le fruit d’une prise de conscience née de la mobilisation contre l’extraction des gaz et huiles de schiste. Nous avons élaboré cette déclaration les 26, 27 et 28 août, et validée en assemblée plénière le 28 août.

Pour assurer l’avenir des générations futures, la Convergence, affirme comme nécessité :

  • la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ;
  • le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ;
  • la définition de la terre, de l’eau, de l’air, de l’énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous.

Remettant en cause le système économique et productiviste dominant, la Convergence se donne une feuille de route.

1 : Instaurer le contrôle citoyen des instances politiques soumises à la logique des multinationales revient à instaurer :

  • Une démocratie directe grâce des espaces citoyens d’échanges, d’information, de confrontation et de décisions ;
  • Une assemblée citoyenne d’expertise plurielle et transparente qui exclue tout conflit d’intérêt ;
  • La séparation entre les pouvoirs financiers et les médias ;
  • Un travail de convergence sur les questions de société avec le mouvement social et ses organisations.

2 : S’engager sans délai pour la transition énergétique suppose de :

  • Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre à la hauteur des exigences exprimées par l’accord des peuples de Cochabamba, accord adopté par la Convergence de Lézan et joint en annexe de la présente déclaration ;
  • Se libérer d’une surconsommation qui coûte plus aux pauvres qu’aux riches ;
  • S’orienter vers une sobriété et une efficacité énergétique ;
  • Arrêter la course aux énergies fossiles ;
  • Abandonner toute expérimentation, exploration et exploitation d’hydrocarbures compris dans la roche mère et off-shore ;
  • Arrêter le nucléaire civil et militaire ;
  • Arrêter la production et l’utilisation industrielles des agro-carburants ;
  • Mettre la priorité sur le financement public de la recherche et des expérimentations citoyennes sur les énergies renouvelables ;
  • Libérer les brevets captés par les multinationales ;
  • Organiser la relocalisation avec la réappropriation publique et territoriale des moyens de production et de distribution de l’énergie (régies communales, coopératives, sociétés d’intérêt collectif, etc.) incluant systématiquement le contrôle citoyen ;
  • Réorienter les politiques publiques des secteurs énergivores tels que l’agriculture intensive, les transports, le logement et l’urbanisme, l’industrie et la grande distribution ;
  • Exiger la reconversion des filières concernées en accord avec les travailleurs et les usagers.

3 / Organiser dès à présent la convergence des luttes nous engage à :

  • Articuler les mobilisations contre les gaz et huile de schiste, le nucléaire, les OGM, les incinérateurs, les agro-carburants et toutes les luttes sociales et environnementales ;
  • Faire converger les luttes, les mobilisations, les alternatives et les expérimentations en associant le combat écologique aux luttes sociales ;
  • Œuvrer pour l’émergence d’un nouveau projet de civilisation indispensable face aux enjeux climatiques, à l’épuisement des ressources naturelles et plus généralement au chaos dans lequel nous mène le capitalisme ;
  • Poursuivre régulièrement la Convergence citoyenne initiée à Lézan, en se connectant avec les mobilisations du local au mondial ;
  • Inscrire nos mobilisations dans un calendrier international contre le G20, du 1er au 4 novembre 2011, lors du sommet sur le climat de l’ONU à Durban début décembre 2011, lors du Forum Alternatif Mondial de l’Eau du 10 au 18 mars 2012, lors du Sommet Rio + 20 début juin 2012.

La Convergence citoyenne pour une transition énergétique s’associe à la pétition portée par « Los Indignados » auprès de la Commission européenne pour la sortie du nucléaire, contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures compris dans la roche mère, contre la culture et la commercialisation des OGM et pour un audit des dettes des États européens.

http://www.convergenceenergetique.org/Declaration-de-Lezan-Gard-le-28

Archives du blog