jeudi 2 septembre 2010

Le retour du "Peak Oil"

Les foreurs persistent et nuisent. Il faut trouver du pétrole, coûte que coûte. On va en manquer? C'est sûr, à présent. Ces enragés ne changeront rien par eux mêmes ! Le rapport est trop gros. Alors attendons-nous au pire. Au fait, quand commencent les forages, en Méditerranée, face à la Lybie ?

http://www.france-info.com/IMG/jpg/mareenoire-franceinfo.jpg

Golfe du Mexique : ça recommence ?

Une plateforme pétrolière a été ravagée, ce jeudi 2 septembre, par une explosion dans le golfe du Mexique, à environ 140 kilomètres des côtes de la Louisiane, de Vermillion Bay (sud des États-Unis). Treize personnes ont été projetées à la mer; l’une d’elles est blessée. Les garde-côtes américains ont dépêché neuf hélicoptères sur place. On ne signale pas de fuite de pétrole dans la mer pour le moment.

Beaucoup d'inconnus pour l'instant. On sait seulement que les employés ont sauté dans l'eau pour se protéger. Ils portaient tous une combinaison d'immersion et ont été localisés. La plateforme serait toujours la proie des flammes.

On ne connait pas l'origine de l'explosion. D'après ce que l’on sait, la plateforme n'était pas en phase de production au moment de l'explosion. Ce serait évidemment une bonne nouvelle pour l'environnement, car le risque qu'une grande quantité de pétrole s'échappe comme c'est arrivé après l'explosion de Deepwater Horizon, serait diminué.

La compagnie pétrolière à qui appartient la plateforme est une compagnie indépendante dont le siège se trouve à Houston au Texas. Elle s'appelle Mariner et vient d'être rachetée par la société pétrolière Apache. Mariner Energy s'est spécialisé dans le forage en eau profonde. Et l'objectif du rachat était justement de développer les extradassions de pétrole dans le golfe du Mexique. L'accident va-t-il remettre en cause ce projet ? Pour l'instant on en sait rien. Si ce n'est que l'action de la compagnie vient de chuter de 6 pour cent à la Bourse de New York, suite à cette explosion.

http://www.rfi.fr/ameriques/20100902-explosion-une-plateforme-petroliere-le-golfe-mexique

http://lecalendriermaya.files.wordpress.com/2010/07/region-du-golfe-du-mexique.jpg

Et pendant ce temps...

L’article paru, cette semaine, dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel n’a pas échappé à Matthieu Auzanneau, collaborateur de Terra eco, qui chronique « le début de la fin du pétrole » sur son blog Oil Man. Le magazine s’est en effet procuré un rapport du département d’analyse du futur de la Bundeswher, l’armée allemande, qui estime qu’il est probable que que « Peak Oil se produise aux alentours de l’année 2010, et qu’il ait des conséquences sur la sécurité dans un délai de quinze à trente ans ».

Ce pic pétrolier, c’est à dire le jour à partir duquel la production mondiale de pétrole amorcera un déclin inéluctable, entraînera une flambée des prix, et « à moyen terme, le système économique global et chaque économie de marché nationale pourrait s’effondrer », estiment les analystes de l’armée allemande. « Des pénuries de biens vitaux », notamment de nourriture, pourraient apparaître, ajoutent-ils, conduisant à la mise en place de « politiques de rationnement ». Les auteurs du rapport s’inquiètent aussi des conséquences géopolitiques de la raréfaction du pétrole qui pourrait favoriser la montée des extrémismes. Dans ce contexte, « les États qui dépendent des importations de pétrole » seront obligés « de montrer plus de pragmatisme à l’égard des pays producteurs », estiment-ils, en se montant, dans le cas de l’Allemagne par exemple, plus souple à l’égard de la Russie ou plus dur vis-à-vis d’Israël.

Ce rapport de la Bundeswehr intervient dans la foulée de celui publié en mars dernier par l’état-major interarmées américain et qui prévoyait une « crise énergétique sévère » d’ici à 2015.

http://www.terra-economica.info/La-Bundeswher-publie-un-rapport,12143.html

Aucun commentaire: