lundi 15 novembre 2010

Remaniement au profit du nucléaire

Oui, le nucléaire se condamne, peu à peu... Il n'a pas l'avenir devant lui.

Pourtant les nucléocrates ont encore de beaux restes !
À preuve : pourquoi l'Énergie quitte-t-elle le ministère de l'Écologie ? « Cela fait des mois qu'EDF essayait de sortir de là », confie un bon connaisseur du dossier. Se retrouver rattaché au ministère de l'Économie est une victoire du lobby nucléaire, diront les antis. En tout cas, c'est une rupture évidente avec le Pacte écologique de Nicolas Hulot.

Avec le sarkozyste Eric Besson comme ministre de l'énergie, pas de risque de voir vaciller les fondamentaux de l'énergie à la française, à savoir le tout-nucléaire. En tant qu'élu de la Drôme, qui compte de nombreuses centrales telles que Le Tricastin, Eric Besson a déjà eu à défendre l'emploi dans ce secteur, comme le rappelle Arnaud Gossement, ancien porte-parole de France nature environnement sur son blog.



« 2011 est une année cruciale : 70% des centrales nucléaires vont passer leur visite décennale. Pour EDF, il n'était pas question de se faire inspecter par le ministère de l'Écologie ! »

Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle ministre de l'Écologie, ne se serait d'ailleurs pas accrochée et se serait même dit « soulagée de voir les grognards du nucléaire partir ». Au passage, il faut noter que la nomination de Patrick Ollier aux Relations avec le Parlement n'est pas une bonne nouvelle pour les partisans du développement des éoliennes : il avait en effet commis un rapport très défavorable, qui avait inspiré la loi Grenelle II.



http://www.arnaudgossement.com/

Aucun commentaire: