dimanche 21 août 2011

Le sur-développement a tué Nauru.

Drapeau de Nauru

Nauru, une petite île océanienne, en plein océan Pacifique, de 21 km2 et 10 000 habitants environ, les Nauruans, dont la capitale est Yaren, est l'un des 192 États de l'ONU. Il fut le 2ème pays le plus riche du monde par habitant. Après avoir extrait tout le phosphate de son sol, exploité depuis 1907, et avoir détruit la terre cultivable ainsi que les forêts, le pays est, aujourd'hui, en pleine banqueroute. Indépendant depuis 1968, sans ressources depuis 1990, il est devenu l'un des plus pauvres de la planète !

Les informations sur cette tragédie ne manquent pas (voir ci-dessous), mais aucun enseignement n'a été tiré de cette catastrophe ayant affecté la plus petite République du monde.

"Désastre écologique, faillite économique, hyperconsumérisme, maladies chroniques : l'histoire de Nauru raconte aussi notre histoire. Elle montre comment le rêve de prospérité peut, en quelques années, virer au cauchemar". Telle est la conclusion de l'analyse, fouillée, faite par Luc Folliet dans son livre : Nauru , l'île dévastée, paru aux éditions La Découverte-poche, en mai 2010. (7 euros).

Nauru, l'île dévastée : Comment la civilisation capitaliste a détruit le pays le plus riche du monde
Il y a peu, le 19 août, sur ARTE, est passé un documentaire splendide et révélateur, à ce sujet. Il nous parle des erreurs que les hommes commettent quand aucune limite n'est fixée aux exploiteurs des richesses de la planète. Rien n'est trop éloigné de nous s'il s'agit de comprendre dans quelles impasses notre système économique nous a plongés.

http://videos.arte.tv/fr/videos/nauru_une_ile_a_la_derive-4087894.html
http://www.dailymotion.com/video/x7nxdt_l-implosion-ecologique-de-l-ile-de_news

Aucun commentaire:

Archives du blog