mercredi 6 février 2008

James Hansen : vers "une toute autre planète"?

Un vif débat, en France, porte sur la menace climatique. Il est mené par des chercheurs comme Edouard Bard et Hervé Le Treut (de l'Académie des Sciences), qui ne cessent de dénoncer le rôle malfaisant de l’espèce humaine et les « climatosceptiques » qui, sous la bannière de Claude Allegre et de son fidèle Vincent Courtillaud (de l'Académie des Sciences), sont les bruyants contempteurs des prophètes de malheur.

Le principal visé est James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS), un laboratoire de la NASA. S'agissant de lui, la Toile "climato-sceptique" ne laisse rien passer. Il est, avec Al Gore, l'homme à abattre. Les stocks de pétrole, dit-il, sont limités, mais si nous nous mettons à brûler les ressources fossiles non conventionnelles et le charbon, nous allons produire une tout autre planète."

"Une tout autre planète" : l'expression revient souvent. Hansen ose écrire qu'un réchauffement supplémentaire d'un degré celsius définit un niveau critique". "Si l'augmentation moyenne des températures est maintenue sous ce seuil, les effets du changement climatique pourraient être relativement gérables, poursuit le climatologue, mais si le réchauffement à venir atteint 2 ou 3 degrés celsius, nous verrons sans doute des changements qui feront de la Terre une planète différente de celle que nous connaissons."

Source ancienne : un article de Stéphane Foucart, Le Monde du 28.09.06

Source récente : Un climat très politique Article de Stéphane Foucart Le Monde du 22.01.08
http://www.lemonde.fr


Aucun commentaire:

Archives du blog