vendredi 24 octobre 2008

Touche pas à mon bouton d'ascenseur!



L' ascensoriste Otis a annoncé, mercredi 22 octobre, qu'il allait retirer les boutons potentiellement radioactifs livrés par l'entreprise iséroise Mafelec dans environ 500 ascenseurs, même s'"il n'y a aucun danger pour les utilisateurs". La veille, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait annoncé avoir relevé au niveau 2 (sur 7) de l'échelle INES l'incident concernant les boutons d'ascenseur fabriqués par la société Mafelec sur son site de Chimilin "en raison de l'exposition de plus de dix personnes à des doses dépassant la limite réglementaire". "Parmi la trentaine de personnes exposées, une vingtaine de travailleurs ont été exposés à des doses allant de 1 mSv (millisievert) à 3 mSv environ", alors que la limite d'exposition fixée par la réglementation est de 1 mSv/an. L'ASN a donc décidé de reclasser l'incident au niveau 2, alors qu'elle avait annoncé un classement provisoire au niveau 1 (anomalie) après son inspection du 8 octobre.

L'ASN précise que cet incident de niveau 2 dans une entreprise n'appartenant pas au secteur nucléaire est "une première". Il n'y avait pas eu d'incident de niveau 2 en France depuis fin 2006, mais il y avait eu un incident de niveau 3 en mars 2008, près de Toulouse, dans une entreprise d'aéronautique.

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/21/boutons-d-ascenseur-radioactifs-l-incident-etait-plus-grave-qu-annonce_1109582_3224.html

Aucun commentaire:

Archives du blog