jeudi 6 novembre 2008

Une fiction nucléaire pas si fictionnelle que ça...

Sur Arte, vendredi, 7 novembre 2008, à 21h.


Un film inspiré des incidents survenus ces derniers temps dans des centrales nucléaires françaises et des conclusions d’un rapport de l’IRSN, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire : Inéluctable !

Le nucléaire connaît aujourd'hui un véritable retour en grâce. En ces temps de réchauffement climatique et de crise pétrolière, on le présente comme le moyen d'assurer notre indépendance énergétique à moindre coût, tout en limitant l'impact sur l'environnement. Curieusement, la question des risques ainsi que celle du retraitement des déchets ont complètement disparu du débat public.

Comme s'il était admis par tous que, pour répondre aux besoins, il n'y avait pas d'autre solution que de développer le parc nucléaire. La France en profite pour exporter son savoir-faire partout dans le monde (Chine, Inde...), négociant en échange d'importants contrats pour ses entreprises nationales. Le film réalisé par François Luciani tombe à point nommé pour rappeler quelques vérités. Notamment le fait que le nucléaire est une énergie à haut risque : les centrales françaises connaissent chaque année une vingtaine d'incidents potentiellement catastrophiques. Dans ces conditions, un incident grave est aussi imprévisible qu'inéluctable. Le film souligne aussi les conséquences dramatiques que peut avoir l'attitude des autorités publiques lorsqu'elles abandonnent le principe de précaution au profit d'une logique commerciale.

Quand la réalité rattrape la fiction :
Le 30 septembre, le Premier ministre indien Manmohan Singh et le président français Nicolas Sarkozy ont signé un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Pour la France, les retombées commerciales seraient énormes : on estime que, en contrepartie, les entreprises françaises pourraient rafler 20 milliards d’euros de contrats en Inde dans les quinze prochaines années.


Rediffusion:
15.11.2008 à 15:55

Aucun commentaire:

Archives du blog