lundi 12 janvier 2009

Gaza et l'empreinte écologique

1,5 millions de personnes s'entassent dans la bande de Gaza, l'un des territoires à la plus forte densité humaine (3 825 hab/km2), avec un taux de natalité de 42 naissances pour 1 000 habitants, sur un sol irréversiblement occis et dont les ressources en eau sont épuisées.

Toujours plus d'êtres humains sur toujours moins de territoire : c'est intenable!

Israël est aussi un pays considéré comme surpeuplé, avec plus de 7 millions d'habitants (306 hab/km2). Pour comparaison, la densité populationnelle de la France (qui n'a pas de désert...) est de 94 hab/km2. L'empreinte écologique est liée aussi à la démographie.
http://www.haopengyoumen.cn/images/landmap46_99b.jpg
La démographie pourrait bien régler le conflit israélo-palestinien écrit Joseph Chamie. (1)

Depuis plus de six décennies, les Israéliens et les Palestiniens se sont affrontés à l’intérieur d'un petit bout de terre qui n’est pas plus grand qu'Haïti. Le nombre de personnes directement impliquées dans le conflit est également relativement faible, ce qui représente un cinquième de 1% de la population mondiale, soit environ l’équivalent de la population de la métropole de Los Angeles. En outre, les économies de ces populations sont relativement faibles, représentant moins d'un tiers de 1% de la production économique mondiale.

Avec deux nouvelles administrations en Israël et les États-Unis et l'Autorité Palestinienne en plein désarroi, les perspectives à court terme d’un règlement de paix global entre Israéliens et Palestiniens semblent lointaines. Malgré les énormes défis posés par les nombreuses questions litigieuses et la paralysie décourageante dans les négociations en cours, la démographie pourrait bien décider de l'issue de la région.

http://www.ism-suisse.org/news/article.php?id=10328&type=analyse

Aucun commentaire: