mardi 13 janvier 2009

La pollution lumineuse a crû de 30% en moins de 10 ans

L'Ile de France privée de nuit.

L'organisation d'une «journée de la Nuit» en 2009, visant à sensibiliser le public à la pollution lumineuse, proposée par deux associations de protection de l'environnement, a reçu un écho favorable lors d'une rencontre avec la secrétaire d'État chargée de l'écologie, mercredi 7 janvier.

«Nous souhaitons que la pollution lumineuse soit proscrite au moins dans certaines zones telles que les parcs régionaux», indique Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement (1). Dans le communiqué, il ajoute qu'une véritable campagne de maîtrise de l'énergie passerait par «une réduction significative des points lumineux, notamment l'éclairage monumental, les illuminations de Noël ou encore les éclairages des sites naturels et autres bâtiments publics et commerciaux».

La pollution lumineuse a crû de 30% en moins de 10 ans et elle a des effets énergétiques, climatiques et sur la biodiversité nocturne, rappelle Pierre Brunet de Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne ou Anpcen (2). Chaque kilowattheure (kWh) supplémentaire utilisé pour l'éclairage en période de pointe de consommation a un bilan carbone égal à 600 grammes de CO2, soulignent les associations.

Voir les cartes lumineuses. (3)

(1) http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.journaldelenvironnement.net
(2) http://www.anpcen.fr
(3) http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/regions/

Aucun commentaire: