lundi 2 mars 2009

La vache à hublot

Connaissez-vous la vache à hublot?

P1010151 sized par Hemingway Gyrofistulated cow 2 par kimberlyanderson55

C'est pratique, on peut rentrer à l'intérieur.
Il s'agit de savoir ce qui se passe dans la panse des ruminants.
Produire plus de lait étant un impératif catégorique de production, aller voir comment ça se passe dans la machine sur pattes, afin d'obtenir les explications les meilleures sur les moyens de faire donner le plus possible à moindre coût : voilà l'objectif!
En quelque sorte, il s'agit de faire travailler plus les vaches pour qu'elles gagnent plus, ou plutôt pour que le maître des ces esclaves à cornes gagne plus.
Et puis, pensez donc, si l'on découvrait le secret de la rumination et de l'expectoration de ces grosses pétoires qui, par les deux bouts, expulsent leur méthane vers le ciel au risque d'aggraver l'effet de serre...? Une vache qui ne rôterait plus et ne pèterait plus, tout en continuant à fournir autant voire plus de lait, ce serait, tout à la fois, rentable et écologique!
Le capitalisme vert a donc besoin, actuellement, de la vache à hublot.
Âmes sensibles, soyez de votre temps! Les vaches ne mangent déjà plus d'herbe mais du maïs et du soja (de préférence transgénique), pourquoi la science ne nous permettrait-elle pas d'inséminer des vaches destinées à avoir des filles qui ne ruminent plus? Un vache n'est plus un animal, c'est une boîte à lait, une machine productrice. Dans la ferme usine, quand la machine cesse de produire suffisamment, on la supprime et on la remplace. C'est tout simple.

Pour en savoir plus allez sur le site de l'INRa vous y lirez (extrait), comment"promouvoir des "conduites alimentaires durables" (sic)

"- L'amélioration de l'utilisation digestive de l'azote des aliments, pour promouvoir des conduites alimentaires durables, en particulier par le développement de sources protéiques alternatives (protéagineux) et d'additifs (tanins naturels).

Pour mettre en oeuvre ces programmes, l'équipe analyse la digestion et l'absorption digestive des nutriments chez les ruminants, par des mesures quantitatives et qualitatives ou par modélisation et précise les mécanismes mis en jeu. Ces études sont essentiellement menées sur bovins ou petits ruminants à l'entretien ou en production, souvent porteurs de canules à différents niveaux du tube digestif, et de cathéters permanents de vaisseaux sanguins irriguant ou drainant le tube digestif. Elle utilise également de techniques de simulation in vitro du fonctionnement du rumen".

Vache ancien modèle :
vache_coupe.gif

http://www.koreus.com/video/vache-hublot.html
http://www.inra.fr/compact/nav/externe/fr/equipes/ecrans/1213_5
http://www.flickr.com/search/?q=fistulated%20cow&w=all

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pardon mais..c'est une blague le texte ? J'ose esperer qu'il s'agit de sarcasme ...

Archives du blog