mardi 28 février 2012

Pour payer nos dettes réduisons les dépenses militaires !

 
2ème JOURNÉE MONDIALE D'ACTIONS SUR LES DÉPENSES MILITAIRES
2012

APPEL À PARTICIPATION

Le 17 avril 2012, des gens se réuniront partout dans le monde pour la deuxième édition de la Journée Mondiale d'Actions sur les Dépenses Militaires (acronyme anglais: GDAMS). Nous vous invitons à nous rejoindre.

La crise économique actuelle a poussé les gouvernements du monde entier à réduire leurs dépenses concernant les besoins humains vitaux: comme faire face au changement climatique, lutter contre les maladies, et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Mais, à part de rares exceptions, les gouvernements nationaux continuent de gaspiller de larges ressources dans le secteur militaire. Les données issues du rapport annuel de 2011 de l'Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) montrent que mondialement les gouvernements dépensent plus que jamais dans le domaine militaire: 1 630 milliards de dollars par an - et la tendance est à la hausse. Dépensé autrement, cet argent pourrait grandement contribuer à résoudre les véritables défis auxquels doit faire face notre planète.


En Juin 2012, les décideurs mondiaux ainsi que des milliers de membres de la société civile se réuniront à Rio de Janeiro lors du Sommet de la Terre - Rio+20 pour s'accorder sur la transition vers une société verte et durable, offrant des possibilités de travail pour tous. Notre Journée Mondiale, se déroulant seulement deux mois avant Rio+20, est l'occasion idéale pour rappeler au monde que nous ne pouvons pas atteindre cet objectif sans dégager les ressources et les capacités intellectuelles nécessaires et qui sont pour l'instant gaspillées dans des activités militaires.

Les Etats-Unis dépensent pratiquement 50% du montant global. Cependant la dépendance aux dépenses militaires est un problème mondial, en effet:
  • Les Etats Unis déterminent la tendance, et les autres pays la suivent.
  • Les exportations américaines d'armes augmentent, et les clients ne manquent pas.
  • Dans de nombreux pays, le pourcentage de dépenses gouvernementales attribuées au secteur militaire est supérieur à celui des Etats Unis, même si leur valeur absolue est plus faible.
C'est pourquoi, dans cette période marquée par le mouvement des Indignés et le printemps arabe, nous devons agir au niveau mondial pour défendre nos exigences.


Date: Mardi 17 avril 2012

Le 17 avril, SIPRI annoncera les chiffres sur les dépenses militaires de l'année 2011. Nos activités pour la Journée Mondiale d'Actions sur les Dépenses Militaires, qui se dérouleront dans les capitales et d'autres endroits du monde, offriront aux médias la possibilité de prendre des photos des actions menées et de diffuser des histoires locales concernant les dépenses militaires. Les organisateurs locaux peuvent prévoir leurs actions aux alentours du 17 avril.

Il s'agit de la deuxième Journée Mondiale d'Actions sur les Dépenses Militaires. Les évènements de l'an dernier, qui se sont déroulés le 12 avril 2011, ont été un grand succès avec une centaine d'actions organisées dans 37 pays. En 2012, différentes sortes d'actions seront mises en place par les participants comme des manifestations devant des bases militaires ou des groupes de discussion. Chaque ville déterminera sa propre approche. Mais, toutes ces actions souligneront les derniers chiffres des dépenses militaires mondiales, qui approcheront probablement des 1700 milliards de dollars. Notre campagne pourrait se structurer autour des slogans suivants: Que feriez-vous avec 1700 milliards de dollars? Alors que nos pays sont endettés, devons-nous investir des milliards dans la guerre ou dans la paix? Créez des emplois pas la guerre! etc.

La Journée Mondiale d'Actions sur les Dépenses Militaires est co-organisé par le Bureau International de la Paix (IPB, Genève) et l'Institut d'Etudes politiques (IPS, Washington DC). Cette année, nous mettons en place un comité international d'activistes élargi pour nous aider dans ce projet.
La rédaction de rapports d'activité est importante - à la fois pour diffuser largement notre message collectif et pour inspirer d'autres individus à mener des actions nouvelles et plus audacieuses. En plus de ces rapports écrits sur les activités menées, nous encourageons les participants à prendre des photos et des vidéos de leurs actions et de nous envoyer les meilleures afin de les publier sur le site de GDAMS.

La mobilisation de cette année doit être encore plus forte!
Pour parvenir à remplacer les dépenses militaires par des dépenses visant à satisfaire les besoins humains, nous devons amener ce sujet dans les débats politiques de cette année. Nous ne devons pas mobiliser des milliers, mais plutôt des millions de personnes qui refusent d'accepter le statu quo. Nous devons aussi encourager les personnes influentes à faire entendre leurs voix et à soutenir la Journée Mondiale d'Actions sur les Dépenses Militaires. Si nous parvenons à mobiliser des groupes plus larges, incluant les jeunes et les travailleurs, nous multiplierons notre impact.

Ensemble nous pouvons le faire! Envoyez-nous vos idées et vos activités aux deux adresses suivantes.


Contacts:
Colin Archer, International Peace Bureau (Bureau International de la Paix, IPB, Genève)

John Feffer, Institute for Policy Studies (Institut d'Etudes politiques, IPS, Washington)