samedi 15 mars 2008

Une politique locale authentiquement écologique ne dépend pas d'une élection

 Bernard Astruc, président de l'association « Alternatives contemporaires Humani-terre » a interrogé les candidats aux municipales sur ce qu'ils comptent faire pour l'environnement. Il a fait quasiment chou blanc.  :  Photo D. R.

Il se préoccupe depuis 35 ans d'écologie. Une préoccupation qui l'a poussé à adresser une lettre ouverte à chacun des 86 candidats têtes de listes, des 31 communes du centre-Var dont les 16 communes de la Communauté d'Agglomération Dracénoise. Il a fait quasiment chou blanc.

Était demandé aux candidats de s'exprimer sur des sujets comme, « la préservation de la biodiversité dans les communes rurales et urbaines, sur la maîtrise de l'urbanisation, sur la protection des nappes d'eau, les rivières les fleuves, sur la réglementation des panneaux publicitaires, comment privilégier les produits de qualité dans les cantines, comment réduire les déchets, ou promouvoir les emplois verts et l'économie solidaire etc... »

Au grand dam des « enquêteurs », le bilan qui en résulte s'avère parcimonieux. « Globalement nous avons obtenu 15 réponses des têtes de listes! Bernard Astruc, à la tête de cette opération, commentait : « Nous n'avons reçu qu'une seule réponse détaillée à toutes les questions du pacte écologique local, Ce peu d'intérêt pour l'écologie est quand même assez significatif de la motivation réelle des candidats quant à leur volonté de passer à l'action en cas d'élection.

« Soyez exigeants et vigilants dès aujourd'hui, à la veille du second tour, afin que la politique locale devienne authentiquement écologique », concluait-il.

Source : http://www.draguignan.maville.com/-Draguignan%C2%A0-L-ecologie-en-marge-/re/actudet/actu_loc-589383------_actu.html

Aucun commentaire:

Archives du blog