jeudi 27 mars 2008

Connaissez vous la Gyre ou l'île géante de déchets plastiques?

Le North Pacific Gyre (en français, enroulement du Pacifique Nord) est un gigantesque tourbillon océanique s’étendant de l’équateur au 50ème parallèle, sur une surface d’environ 34 millions de km2. Le mouvement circulaire des courants dans cette zone a entraîné la formation d’une immense « île » de détritus plastiques ; la plus grande masse de déchets jamais observée au monde, épaisse de 30 mètres! Cet amas détritique, baptisé Great Pacific Garbage Patch ou GPGP, qui serait grand comme deux fois la France, résulte de l’accumulation de l’ensemble des déchets plastiques déversés constamment dans le Pacifique, sur les côtes (70 à 80 %) ou depuis les bateaux de pêche industrielle, et transportés par le jeu des courants.

Les morceaux de plastique flottants sont photodégradés à des échelles très petites, jusqu’à atteindre le niveau microscopique. Les polymères de plastique alors formés se confondent avec le zooplancton, base des chaînes trophiques marines. Puis ils sont consommés par les poissons, dont de nombreux cétacés, causant ainsi de graves intoxications.

De plus, il faut souligner que le plastique contient bien souvent de nombreux composés chimiques extrêmement toxiques qui, une fois ingérés par les méduses et les salpes, se retrouvent eux aussi dans les chaînes alimentaires qui mènent aux poissons, et enfin aux Hommes…

Source : http://objectifvert.wordpress.com/2007/12/24/

Aucun commentaire:

Archives du blog