vendredi 14 mars 2008

L'Europe et les biocarburants : doute et inquiétude

Les dirigeants de l’Union Européenne ont promis l’an dernier d’augmenter de 10% la part de biocarburants produits à partir de cultures, d’ici 2020.


Mais certains écologistes et certaines agences des Nations Unies affirment que l’augmentation de la production des biocarburants pourrait engendrer une augmentation des prix de la nourriture, perturber les budgets des gouvernements et conduire à la déforestation en Asie du sud et au Brésil.


Les scientifiques disent également que certains types de biocarburants produisent autant de dioxyde de carbone que les énergies fossiles qu’ils remplacent.


La Commission Européenne a cherché à surmonter ces objections en proposant « un critère de durabilité » strict pour les biocarburants échangés dans l’Union Européenne.


Cette seconde génération de biocarburants, qui sont fabriqués à partir de déchets municipaux ou de matières cellulosiques, ne sont pas en compétition avec les cultures destinées à l’alimentation et n’auraient donc pas de conséquences sur les prix de la nourriture.


http://www.actualites-news-environnement.com:80/15037-biocarburants-Union-Europeenne.html

Aucun commentaire:

Archives du blog