lundi 12 mai 2008

René Dumont : c'était en mai 1974, il y a 34 ans...

Le faux naïf s’exprimait ainsi dans la Gueule ouverte (mensuel, mai 1974). On a, dit-on, gravement tort d'avoir raison trop tôt...


... "Tous ces amis sont venus me chercher pour me présenter aux présidentielles au nom du Mouvement Ecologique. Jusqu’à présent, tout ce que pouvaient faire les écologistes, c’était d’aller frapper à la porte des candidats en leur disant, dites donc, soyez gentils, tenez compte de la gravité de la situation. Les candidats nous répondaient : « Oh ! Combien vous avez raison », et dès que nous avions tourné le dos, ils oubliaient tout ce que nous leur avions dit.

… Je suis en ce moment le porte-parole parce qu’il en fallait un, mais je ne suis pas le leader. Mais pour le mouvement écologique, je fais un petit testament dans lequel je lui conseille de se structurer pour continuer un groupe ayant une possibilité de pression politique. Je ne dis pas la forme à trouver, mais cette action politique est destinée à faire un projet révolutionnaire de changement total de la société, condamnant l’économie de profit, l’économie capitaliste. Il n’y a pas de défense écologique qui ne passe par une solution politique."
___________________

Extrait, cette fois, de son discours de candidature : "Soyons clairs: un progrès dont la rançon est si lourde, pour notre santé, pour nos enfants, pour les travailleurs, n'est pas le progrès. La croissance n'a pas supprimé les inégalités en France: elle les a accentuées".


Aucun commentaire:

Archives du blog