samedi 28 juin 2008

De Tchernobyl en tchernobyls... Nous sommes avertis.

Georges Charpak est pronucléaire. Il est cependant conscient que le nucléaire est intenable sans certaines conditions de sécurité. Il le disait, dès fin 2005, dans la présentation de son livre :

"Nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux tchernobyls. L’humanité va s’enrichir de milliards d’individus dans les décennies à venir. L’énergie nucléaire est donc plus que jamais indispensable. Mais l’accident de Tchernobyl aura fait des dizaines de milliers de morts. Ce livre permet de comprendre les enjeux du nucléaire civil, mais aussi militaire, nécessairement imbriqués. À l’heure du terrorisme, la prolifération des armes nucléaires et des matériaux qui servent à fabriquer des bombes, séquelle de la guerre froide, constitue plus que jamais une menace pour notre survie. Des décisions courageuses de la part des responsables politiques, militaires et industriels s’imposent pour la sécurité internationale et la paix. Un message qui offre à chacun les données nécessaires pour se forger ses propres opinions et participer au débat."

Sur France Inter, ce 28 juin 2008, dans l'émission Parenthèses,
Georges Charpak nous alerte sur les dangers des armes nucléaires et plaide pour un désarmement nucléaire mondial. Au moment où un rapport interne de l'armée de l'air américaine stigmatise les mauvaises conditions de sécurité dans lesquelles sont stockées des bombes nucléaires américaines stationnées dans 6 pays en Europe, un monde sans arme nucléaire est-il possible ? C'est un des nombreux défis que les hommes ont à relever, et pour Georges Charpak, c'est le plus urgent.

Que n'en tire-t-il toutes les conséquences : même si le nucléaire était maîtrisable, ce qui n'est pas avéré, de tels avertissements devraient suffire à ne pas se relancer dans le nucléaire, comme c'est le cas, actuellement
.

Georges Charpak,
De Tchernobyl en tchernobyls, Paris, Odile Jacob, 06/10/2005.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/parenthese/index.php?id=69305

Aucun commentaire:

Archives du blog