jeudi 14 mai 2009

Un pas en avant vers le désarmement nucléaire?

L'information est passée presque inaperçue en France. Bien sûr, car la position politique du gouvernement français, au cours de la conférence New York, y était isolée (1)! Ce constat d'une ouverture dans le mur dressé par les pronucléaires militaires (et donc civils, osons l'écrire!) ne peut que nous satisfaire! Mais où sont, sur le sujet, les prises de position des candidats aux élections européennes de juin 2009?



Accord exceptionnel en vue de la conférence de révision du Traité de non-prolifération nucléaire

Reuters - 07.05.09 - Les délégués réunis à New York pour discuter du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) se sont accordés mercredi sur le programme du rendez-vous prévu en 2010, un consensus inédit en dix ans. Au troisième jour d'une conférence de deux semaines entre les 189 signataires du traité adopté en 1970, les délégués sont parvenus à s'entendre sur le contenu des discussions censées aboutir à un plan de révision du TNP. De nombreux diplomates ont attribué cette percée dans les pourparlers, bloqués depuis dix ans, au changement de ton opéré par les Etats-Unis sous l'impulsion du président Barack Obama.

"Incroyable", a écrit le chef de la délégation britannique John Duncan sur un site internet où il s'exprime régulièrement. "Nous venons de nous mettre d'accord sur le programme de la conférence de révision de 2010. Cela peut sembler banal mais nous n'y étions pas arrivé depuis unedécennie." D'autres diplomates ont évoqué l'accord avec plus de retenue mais ont estimé qu'il était symbolique, dans la mesure où jusqu'à lors, les délégations ne parvenaient pas même à trouver un consensus sur leurs sujets de discussions. Les signataires du TNP tentent depuis plusieurs années de dépasser leurs antagonismes, mais les divisions demeurent profondes entre grandes puissances nucléaires et pays en développement, qui reprochent aux premières de leur interdire l'accès au nucléaire et de ne pas se conformer aux promesses de désarmement.

Paris est isolé. La dernière conférence de révision du TNP, en 2005, avait tourné à la bataille procédurière et n'avait rien donné. Washington avait alors tâché de concentrer l'attention sur les ambitions nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord, tandis que Téhéran avait critiqué les réticences américaines à désarmer et que l'Egypte avait dénoncé l'arsenal présumé d'Israël. Le programme adopté mercredi inclut une révision des promesses de désarmement formulées en 1995 et 2000 par les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Chine et la Russie. L'ancien président américain George Bush disait, avec le soutien de Paris, ne pas être contraint par ces engagements pris par l'administration précédente.



La conférence de 2010 devrait également se pencher sur la question des "zones sans armes nucléaires", dossier qui concerne essentiellement Israël selon des diplomates. "L'administration Obama a changé de direction et accepté de remettre ces sujets au programme", a dit un diplomate sous le sceau de l'anonymat. "Les Français essayaient encore de bloquer mais ont accepté dans la nuit lorsqu'ils ont réalisé qu'ils étaient seuls et isolés."

Des représentants occidentaux se sont néanmoins dits inquiets de voir l'Iran et l'Egypte chercher à nourrir les divisions en focalisant leurs diatribes contre Israël, bien que les signataires apparaissent désormais plus soudés. "Il nous reste d'importants obstacles mais le changement de ton de l'administration Obama a modifié l'équation", s'est félicité un diplomate occidental. "Les Etats-Unis sont maintenant désireux de s'engager sur le désarmement, avec l'Iran, mentionnent Israël. Tout cela est nouveau et ça aide".



(1) Voici le texte voté à l'initiative des ONG françaises, lors de l'Assemblée générale d'Abolition 2000 à New York, le 9 mai 2009 :

Les ONG présentes à l'ONU pour assister au travail des 189 Etats membres du Traité de non prolifération (TNP) du 4 au 15 mai 2009 ont été particulièrement choquées, comme la plupart des diplomates, par l'attitude de la France dans les débats. La France a bloqué l'adoption de l'ordre du jour de la Conférence d'examen de 2010 du TNP jusqu'à ce qu'il soit enlevé du texte retenu la mention de prise en compte des « développements récents » des arsenaux nucléaires, c'est à dire la mise au point depuis l'an 2000 par la France de missiles de plus longue portée. L'attitude française qui refuse l'objectif d'un monde libéré de l'arme nucléaire et de participer à tout mouvement multilatéral de désarmement nucléaire, n'est pas acceptable et se trouve en contradiction avec l'espoir soulevé par le discours de Barak Obama à Prague le 5 avril 2009. Les ONG présentes à New York et réunies en Assemblée générale dans le cadre du réseau Abolition 2000 appellent le gouvernement français et le président Nicolas Sar
kozy à accepter l'objectif d'un monde libéré de l'arme nucléaire et en conséquence à participer à un processus multilatéral de désarmement nucléaire.

http://www.yesmagazine.org/images/issues/90/46Schell_Abolition2000.jpg
http://www.abolition2000.org/

Aucun commentaire:

Archives du blog