samedi 13 mars 2010

Les antitoutistes de la Décroissance nous tuent i

Le dernier numéro du périodique Décroissance s'en prend, violemment, à Dany Cohn-Bendit. La critique est salutaire. Passe.



La liste des "écotartuffes" y devient impressionnante : après "le frère" : Gaby Cohn-Bendit, Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, Edgar Morin, Denis Cheissoux, Jean-Marie Pelt, voici Éric Loiselet, Yves Paccalet et Isabelle Autissier... J'en oublie, sans doute !


Isabelle Autissier, "l'écotartufette" qui nous emmène en bateau ?

Rien ne trouve grâce aux yeux de l'équipe des Casseurs de Pub animée par Vincent Cheynet et Paul Ariès. Tout ce qui ne correspond pas à ce que pensent ces pourtant bons rédacteurs est à jeter... Aucune passerelle entre les bons et les mauvais. Voilà qui devient inquiétant !

Ce n'est pas parce que l'on a raison que tous les autres ont tort, toujours et partout ! Je ne parviens pas à comprendre que l'on ne puisse trouver aucune paille ou quelque pépite dans l'attitude et l'expression de ceux que l'on affronte ! Ne laisser à son adversaire aucune chance de modifier son analyse, de rectifier son discours est non seulement contre-productif; c'est dangereux.

Les décroissants ont une fâcheuse tendance à excommunier ! À ce petit jeu, ils ne vont pas tarder à devenir des Inquisiteurs.


Il y a une théologie, une doctrine, une idéologie, (que sais-je ?) qui conduit au bûcher, à l'autodafé, à la haine relationnelle et j'observe, navré, que certains tenants de la décroissance dont je me sens si proches, ont grand souci de dénoncer et dresser des piloris !

D'aucuns m'objecteront que c'est la conséquence de toute pensée radicale. C'est faux ! On peut avoir des convictions très fermes et ne pas considérer les autres comme des salauds. Plus encore, on peut s'opposer à toute récupération de l'écologie par les libéraux et autres zélateurs du capitalisme, sans refuser de recueillir ce qui est récupérable dans les écrits et paroles de ceux qui sont nos contradicteurs !

Je suis rebelle autant aux écotartufes patentés qu'aux néotartufes qui hurlent avec les loups en jouant les agneaux. Je hais la haine, pas les haineux ou les errants... Je ne confond pas l'erreur et celui qui y succombe, voire s'y vautre ! On peut, sans être naïf, ne pas tout refuser pour peu que ce qui nous est offert émane de qui l'on de défie ! Qui se trompe peut m'apporter des matériaux pour construire ma pensée libre !



Bref, l'écologie politique a besoin de chercheurs et d'acteurs qui avancent à la gaffe dans le courant de l'histoire. Je me laisserai pas embarquer dans des esquifs ou des navires réservés aux seuls bien-pensants.



Aucun commentaire:

Archives du blog