mardi 12 août 2008

Info banale mais efficace : pour mieux gérer son eau.

Avec l’arrivée des beaux jours, les restrictions d’eau sont de plus en plus courantes. Sécheresses et pénuries contraignent le citoyen à faire œuvre d’économies et de préservation.

Même si les réserves d’eau douce demeurent inchangées depuis l’origine jusqu’à nos jours, il n’empêche que des petits gestes quotidiens permettent de réduire sa facture d’eau, et surtout de limiter le gaspillage.

Hydratation
Les fortes chaleurs nécessitent une bonne hydratation du corps, privilégiez la douche au bain (la consommation est cinq fois moindre) quitte à la répéter plusieurs fois par jour. De même, pensez à laver votre voiture dans une station appropriée plutôt que chez soi (200 litres d’eau économisés) ou encore arrosez votre jardin le soir et non la journée (500 litres d’eau).

Faire attention aux fuites
Une chasse d’eau qui fuit représente en une journée une perte de 500 litres. Un robinet qui goutte, ce sont 300 litres qui s’échappent. Fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents permet de sauver 18 litres d’eau à chaque fois… Que dire pour la vaisselle. Un robinet qui coule représente 30 à 50 m3/an.

Savoir s’équiper
– Choisir des appareils répondant aux normes écologiques en vigueur. Les nouveaux types de WC consomment 7 litres d’eau contre 10 à 12 pour les anciens.
– Un lave-linge ne doit pas dépenser plus de 80 litres d’eau et un lave-vaisselle, en moyenne, écoule 20 litres d’eau.

– Se procurer des appareils économiseurs. Fixés sur le bout du pommeau de douche ou du robinet, ils réduisent le débit d’eau et par conséquent la consommation (économie d’eau : plus de 50 %, vous passez de 13 l/min à 6 l/min) Prix : à partir de 2 euros.

– Opter pour un stop-douche, c’est un petit système qui se fixe entre le robinet et le tube flexible de la douche. Il permet de stopper l’eau tout en gardant momentanément la température désirée, par exemple lorsque l’on se savonne (économie d’eau : 20 l par minute d’eau stoppée.) Prix : environ 15 euros.

Récupérer l’eau de pluie
– Les cuves hors sol. Pour un investissement minime (à partir de 40 euros), faites des économies en récupérant l’eau de pluie grâce à une cuve (pouvant contenir de 200 à 500 litres) équipée d’un filtre pour débarrasser l’eau des insectes et autres feuilles mortes. L’amortissement est vite réalisé, du lavage de voiture à l’arrosage du jardin, les économies seront conséquentes. Attention, l’eau de pluie (douce et non calcaire) n’est cependant pas potable, à moins de la filtrer.

– Les cuves enterrées. Ce sont des citernes opaques (pour éviter le développement d’algues) pouvant contenir jusqu’à 20.000 litres d’eau. Préservées de la lumière, de la chaleur et du gel du fait que la température sous terre est toujours constante, ces cuves enterrées sont destinées à l’usage sanitaire et alimentaire. A travers un système de filtres bactériens, l’eau de pluie peut alimenter les appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge), robinets et toilettes d’une maison. Une fois vide, le système d’alimentation de la ville prend le relais. A partir de 7.000 euros pour une cuve de 10.000 litres, installation comprise.

– Les avantages sont multiples : d’un point de vue écologique, récupérer l’eau de pluie participe à la préservation de notre environnement du fait que l’on ne puise pas dans les nappes phréatiques, qui ont besoin de traitements afin d’être potables. En plus de réduire votre facture d’eau, dans le cas des citernes enterrées, cela permet de faire des économies au niveau du matériel ménager, à l’exemple des adoucisseurs ou produits chimiques d’entretien, car l’eau de pluie est douce et non calcaire. De même, vos canalisations seront naturellement mieux entretenues et après votre douche, votre peau sera moins irritée.

Entretien
Des joints usés, un adoucisseur endommagé, des tuyauteries abîmées… autant de petites réparations qui peuvent alléger la facture d’eau et contribuer à un effort commun dans la préservation de l’environnement.

http://www.francesoir.fr/enquete/2008/08/12/ecologie-chaque-ete-l-eau-manque-en-france.html



Aucun commentaire:

Archives du blog