samedi 16 août 2008

Quand c'est par l'infraction qu'on fait respecter la loi!

Une centaine de personnes membres du collectif des Faucheurs volontaires ont détruit aujourd’hui deux parcelles expérimentales de maïs transgénique, situés à Valdivienne et à Civaux, dans le département de la Vienne.

Selon José Bové, qui participait à l’opération, ces deux parcelles de maïs OGM appartenaient à la firme américaine Monsanto, et "le maïs y était traité avec le Monsanto 810 et faisait l’objet d’autres modifications génétiques pour le rendre tolérant à la marque Roundup", un désherbant.

La mise en culture à des fins commerciales du MON810 est suspendue en France.

La préfecture de la Vienne confirmait qu’une action a été menée "par une centaine de manifestants en début d’après midi". "Il s’agissait de parcelles expérimentales autorisées par le ministère de l’Agriculture et dont la surface équivaut à un demi-hectare", selon la préfecture.
"Les gendarmes présents sur les lieux ont fait les constatations d’usage mais n’ont procédé à aucune interpellation", selon la préfecture, qui précise que le Parquet a été saisi.

En septembre 2004, une action similaire avait déjà été menée à Valdivienne, une quinzaine de militants avaient alors été légèrement blessés par les forces de l’ordre.

Aucun commentaire:

Archives du blog