mardi 12 août 2008

La ferme hydrolienne

Pelamis, l'exemple écossais
Dans la mythologie anncienne grecque, Pelamis était le nom d’un serpent de mer géant. qui fait penser au Loch Ness écossais. De nos jours, la créature marine est devenu un projet de "centrale houlomotrice", c’est à dire qui produit de l’électricité par le mouvement des vagues.

Le concept d'un parc hydrolien est simple : produire une énergie 100% renouvelable 100% verte à partir de l'energie puisée dans les courants marins.

L'ambition d'EDF pour cette nouvelle filière énergétique.


EDF va installer une "ferme hydrolienne" au large de Paimpol dans les Côtes d'Armor. Trois à six hydroliennes seront raccordées au réseau électriques d'ici 2011 Objectif : produire de l'électricité pour 5000 foyers à l'aide des courants des marées.
  • Le communiqué d'EDF explique que ce projet est "d'une capacité totale de 4 à 6 MW (mégawatts), que les hydroliennes seront installées et raccordées au réseau d'électricité dès 2011 (...) dans une zone où l'intensité des courants atteint des niveaux parmi les plus élevés d'Europe"
  • "L'installation de ce démonstrateur permettra de tester la technologie en conditions réelles, d'en apprécier la rentabilité et d'établir un cadre administratif et juridique susceptible de favoriser le développement d'une filière française"
  • "Cette nouvelle source d'énergie pourrait, à long terme, contribuer significativement à la production d'électricité d'origine renouvelable, en particulier au Royaume-Uni et en France, qui concentrent (ensemble) 80% du potentiel européen hydrolien, soit une production d'électricité de 10 millions de MWh par an".

http://www.consoglobe.com/ac-energies-renouvelables_2570_ferme-hydroliennes-100-energie-bleue.html

Aucun commentaire:

Archives du blog