mercredi 10 septembre 2008

La baisse du prix du pétrole est temporaire

le prix du pétrole après avoir atteint des sommets (presque 150 dollars le baril) est retombé autour des 100 dollars. Est-ce à dire que la crise est passée? Sûrement pas, mais il faut comprendre pourquoi.

La baisse de la consommation engendrée par les craintes d'une élévation vertigineuse du prix de l'essence explique en partie cette pause. Il faut observer qu'à 100 dollars le baril, le pétrole reste très au-dessus des cours des années passées. La décision que vient de prendre l'OPEP de ne pas augmenter la production, pour préserver les prix, prend à revers les USA et l'Arabie séoudite qui suivait les désirs de Washington.

"Malgré l'envolée fulgurante des prix du pétrole depuis dix mois, la baisse du mois d'août était attendue. Déjà en 2007, le prix du baril de brut était passé de 77 dollars, en juillet, à 70,7 dollars un mois plus tard, et en 2006, le baril coûtait 73,7 dollars en juillet avant de descendre à 73,1 dollars en août", lit-on dans Le Monde.

Le rythme de la progression des prix ne pouvait s'accélérer encore au risque de porter un coup fatal à l'économie pour longtemps encore oléodépendante. Mais on ne reviendra pas en arrière. Le freinage de l'augmentation et le recul du prix du baril sont temporaires.

Aucun commentaire:

Archives du blog