lundi 1 septembre 2008

Ouragan sur McCain

C'est bien une histoire où il est question d'écologie politique. La Vice-présidente éventuelle que s'est choisie McCaine, Sarah Palin, est gouverneur(e) de l'Alaska; elle accepte que l'industrie du pétrole s'installe dans le Grand Nord, en pleine réserve polaire. C'est l'un des enjeux de l'élection présidentielle de novembre 2008.




Le rapprochement (facile, j'en conviens), saute à l'esprit : entre le typhon qui s'abat sur le pont du dragueur de mine, le Caine et l'ouragan qui frappe, indirectement, la convention républicaine, au moment de la désignation officielle du candidat John Mc Caine, il existe deux liens : celui du nom (Caine) et celui de la tempête.

Ouragan sur le Caine (The Caine Mutiny) est un film américain, sorti en 1954.Son scénario est tiré d'un best seller : Ouragan sur D.M.S Caine, écrit par Herman Wouk, et couronné par le prix Pulitzer.

Le film, plusieurs fois "nominé", en 1955, (pour obtenir les Oscars du meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique, meilleur montage, meilleur son, meilleur acteur pour Humphrey Bogart et meilleur second rôle masculin pour Tom Tully), n'obtint aucune récompense. L'histoire choquait la marine américaine.

Le scénario est bien connu : en plein océan, Queeg, le nouveau capitaine du dragueur de mines Caine, a un comportement inquiétant, sur lequel l'écrivain mobilisé, Pfeiffer, attire discrètement l'attention des officiers. Lors d'un typhon, il perd la tête et met le bateau et son équipage en danger. Après avoir réfléchi aux mises en garde de Pfeiffer, le lieutenant Maryk le destitue, et... se retrouve traduit devant un conseil de guerre bien qu'il ait sauvé l'équipage. La question qui se pose maintenant est : Maryk est-il un héros, ou s'est-il juste fait manipuler par Pfeiffer?

Ouragan sur le Caine


John McCaine est, lui, considéré comme un véritable héros de la guerre du Vietnam. Son avion fut abattu; il fut fait prisonnier et il est devenu un personnage considérable aux USA. C'est un soldat, un baroudeur, une forte tête. Il a une âme de vainqueur.


L'ouragan sur McCaine est un ouragan politique. Mais ce n'est pas Obama qui le menace le plus. C'est ce qu'a raté Busch, à la Nouvelle-Orléans. Là comme ailleurs.

Les trombes d'eau sur la Louisiane ne sont pas à craindre. Mais l'autoritarisme incompétent de Queeg-Bush, si! L'ennui est que le capitaine n'a pas été destitué à temps. Il n'y a pas eu d'Irakgate.

McCaine le républicain arrive donc trop tard. Ou bien il prendra les commandes du navire. Et prendra l'eau avec. Ou bien ce sera le candidat démocrate qui parviendra à la Maison Blanche. Va-t-on, à droite, tolérer, alors, l'affront fait au symbole vivant des USA?

Un immense "conseil de guerre" risque bien de s'ouvrir dont on ne sait encore qui sera l'accusé... Busch? McCaine? Ou le mouton noir Obama?

Et ce n'est pas du cinéma...


Aucun commentaire:

Archives du blog