mardi 9 septembre 2008

Tracassant Tricastin

Possibilité de fuites radioactives au Tricastin

Et ça continue, d'accord, d'accord...(rengaine)

LYON, 9 sept 2008 (Selon AFP) - L’incident survenu lundi 8 septembre à la centrale de Tricastin (Drôme) lors d’un déchargement de combustible pourrait entraîner une légère fuite de radioactivité mais aux conséquences "extrêmement faibles" pour l’environnement, a souligné, comme d'habitude, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN).

"Lors des opérations de déchargement du combustible prévues dans le cadre de l'arrêt de l'unité de production nº 2, une position anormale de deux assemblages combustibles a été détectée, empêchant la poursuite de la manoeuvre", a reconnu EDF. L'ASN a expliqué dans son communiqué que le coeur du réacteur nucléaire était composé de 157 assemblages combustibles comportant chacun 264 crayons qui contiennent le combustible nucléaire. "Les réacteurs doivent être arrêtés périodiquement et déchargés pour procéder au renouvellement du combustible. Lors de cette opération, le couvercle de la cuve du réacteur et les structures internes supérieures de maintien sont retirés pour pouvoir accéder aux assemblages combustibles et pouvoir les remplacer."

Dans la centrale de Tricastin, lors de cette opération, "deux assemblages combustibles sont restés accrochés aux structures internes supérieures au cours des opérations d'enlèvement", obligeant l'exploitant à interrompre ces opérations "conformément aux règles d'exploitation du réacteur". Les deux assemblages restés coincés sont actuellement "sous eau dans la cuve".

"Le risque encouru est la chute d’un ou des deux assemblages sur le coeur s’. phère de l’enceinte de confinement et une fraction de la radioactivité pourrait être rejetée dans l’environnement". En 1999, un incident analogue s’était produit à la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube) et "l’exploitant avait mis en place un dispositif de sécurisation pour empêcher la chute de l’assemblage et avait réussi à récupérer l’assemblage sans l’endommager", a rappelé l’IRNS. "On ne sait pas combien de temps ça va prendre. A Nogent, le chantier avait duré 20 jours".

Commentaire rassurant : pas de souci! C'est sans danger. D'abord ce n'est qu'un accident de niveau 1. Pas d'inquiétude à l'intérieur de la centrale. Encore moins à l'extérieur. C'est la vérité. Il faut le croire! Ceux qui pensent le contraire sont mal informés ou sont des idéologues politiques irresponsables. Peut-être même de mauvais Français... On va les ficher. Ils seront bien surveillés et cesseront de nuire aux intérêts du pays et de la planète menacée par bien plus grave qu'une petite fuite radioactive : l'effet de serre.

http://www.france-info.com/spip.php?article183134&theme=69&sous_theme=69

Aucun commentaire:

Archives du blog