vendredi 11 janvier 2008

La France décide d’interdire le maïs transgénique

L'information a de quoi satisfaire les écologistes, mais attention, la FNSEA exprime déjà son amertume et elle dispose de relais puissants. Une telle partie n'est jamais définitivement gagnée. La pression ne doit pas cesser.
"L'impact négatif" sur la faune et notamment le lombric a de quoi retenir l'attention. On en avait peu parlé jusqu'alors. Le lombric, autrement dit le ver de terre, totalement indispensable aux cultures biologiques, est le vivant qui sur Terre, et en terre, occupe le plus de poids. J-P D.


Le gouvernement prend acte des "doutes sérieux" énoncés par la Haute Autorité sur les OGM et déclenche la procédure de suspension de la culture du maïs MON810 en France.

C’était le seul maïs transgénique cultivé à des fins commerciales en France. Le MON810 devrait bientôt disparaître des champs français. Matignon a décidé de déposer une clause de sauvegarde sur la culture de ce maïs auprès de l’Union européenne. Cette clause permet à un pays européen d’interdire un OGM autorisé par l’Europe, à condition de le justifier par des éléments scientifiques nouveaux.

Et ces éléments nouveaux, ce sont les conclusions de la Haute Autorité sur les OGM, rendues publiques mercredi. Dans son rapport, la commission fait ainsi état de risques scientifiques inconnus jusque là, comme "la dissémination à longue distance, sur plusieurs dizaines, voire centaines de km —alors que les précédentes études portaient sur plusieurs dizaines et centaines de mètres—". Et parle d’un "impact négatif" du MON810 sur la faune et la flore, notamment le lombric et les micro organismes.

José Bové suspend sa grève de la faim

Source ; France Info - 11 janvier 2008
http://www.france-info.com:80/spip.php?article63398&theme=29&sous_theme=31

Aucun commentaire:

Archives du blog