vendredi 18 janvier 2008

Nous en avons pour quatre ans (Einstein)

Le ministère de l'Agriculture a autorisé récemment, pour un an, l'usage du pesticide Cruiser, en l'assortissant de "précautions maximales", prévoyant une évaluation et une limitation de la période d'utilisation au 15 mai, avant la floraison.

Les associations Terre d'Abeilles et MDRGF ainsi que la chaine de magasins Jardin Bio réclament le retrait de l'autorisation du pesticide Cruiser. "Arrêtons le massacre!" lancent-elles, en reprenant une phrase attribuée à Albert Einstein selon laquelle : "si l'abeille disparaît, l'humanité en a pour 4 ans".

Le pesticide incriminé "est de la même famille que les deux dangereux pesticides interdits sur avis du Conseil d'Etat en 2004" (Le Gaucho et le Regent).

Terre d'Abeilles met en cause l'expertise de l'Agence Française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur laquelle s'est appuyée le ministère de l'Agriculture pour autoriser le Cruiser. " Pour Terre d'Abeilles, le Cruiser dont la matière active est le Thiamethoxam, est "ultra toxique".

l'Agence Française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) devient de plus en plus suspecte : elle est, en plusieurs domaines, impliquée pour sa tolérance vis à vis des produits antiécologiques.

Source : publicité parue dans le quotidien Le Monde daté du 17 janvier.

Aucun commentaire:

Archives du blog