jeudi 17 janvier 2008

Portables : source principale d’ondes électromagnétiques

Les sources d’ondes électromagnétiques produisent des effets biologiques, qui sont connus, et des effets sanitaires qui n’ont jamais été démontrés. Exemple : si on place sa main devant une bougie, ça chauffe : c’est l’effet biologique, ça brûle : c’est l’effet sanitaire. Pour les effets sanitaires des ondes électromagnétiques de haute-fréquence –celles des téléphones portables–, les études sont contradictoires. Sur le long terme, les doutes concernent les conséquences au niveau du cerveau. Il y a une possibilité que le faible risque de tumeur augmente. Mais, nous manquons encore de recul.

Les enfants sont davantage exposés car leur système nerveux est en plein développement et à cause de l’accumulation à l’exposition. Si cette exposition démarre dès l’âge de trois ans et dure toute la vie cela va faire un temps très long! Des études tentent actuellement de savoir si les enfants absorbent davantage les ondes que les adultes.

Plutôt que de principe de précaution, qui sous-entend des doutes très forts, parlons plutôt d’attitude de précaution. Depuis 2003, l’Afsset recommande l’utilisation de kit main libre ainsi que la prise en compte de la qualité de réception. Lorsque la réception est mauvaise, les ondes sont plus fortes et nous sommes plus exposés. Il faut inciter les parents à informer les adolescents sur les façons de limiter l’exposition aux ondes.

Les autres sources d’ondes électromagnétiques –WiFi, télévision, antenne-relai–, contribuent assez peu à l’exposition. La plus grande quantité de rayonnement absorbé par le corps vient vraiment du téléphone portable.

Source :
http://www.metrofrance.com:80/fr/article/2008/01/16/17/3357-37/index.xml

Aucun commentaire:

Archives du blog