mercredi 4 mai 2011

Fukushima ne passera pas à la trappe de l'info

Sur un blog, du Nouvel obs. on peut lire ce qui suit. C'est sans nuance mais cela a le mérite de la clarté.

Fukushima : passé à la trappe de l’actualité, derrière les enfumages de princesses, de miracle, de benladenages. Et pourtant…

Et pourtant la catastrophe continue et s’amplifie. Le but n’est plus maintenant de sauver la centrale mais d’évacuer le site le plus tôt possible en « automatisant » la gestion de l’accident, essentiellement l’évacuation vers la mer du maximum des eaux très hautement radioactives des soubassements, des sous-structures et même des sous-sols

(Des échantillons collectés dans le lit marin à 15 km de la centrale contiennent 1.400 becquerels de césium 137 par kilogramme, selon Tepco Electric Power (Tepco). Ce chiffre est 600 fois supérieur au niveau maximum de 2,3 becquerels trouvé jusqu'à présent au large de la côte nord-est où se trouve la préfecture de Fukushima. Les échantillons prélevés vendredi dernier contenaient également 1.300 de césium 134 et 190 becquerels d'iode 131, selon un communiqué de Tepco. Ces analyses sont les premières effectuées sur le lit marin depuis l'accident du 11 mars).

Il n’est désormais plus question de remise en état des systèmes de refroidissement, de rétablissement de l’électricité, etc. Les seuls communiqués diffusés se font de plus en plus insistants sur le fait que le site devient « invivable » : certains réacteurs sont désormais inaccessibles, ça s’étend au site complet au travers de nappes d’eau etc. et que l’on trouve de moins en moins de volontaires pour y travailler… Au fait où sont les experts d’Areva et du CEA ? S’ils servaient à quelque chose, les cocoricos triomphants résonneraient… En fait on en est à gagner du temps avant d’annoncer l’inéluctable : l’évacuation et l’abandon du site. Avec la création d’une immense zone morte, sur un rayon minimal de 30, 40 km voire plus. Comme à Tchernobyl.

En France, pays le plus nucléarisé du monde (58 réacteurs !), le président a visité la centrale de Gravelines. Comme Fukushima une centrale vieille de 30 ans, comme Fukushima construite au bord de la mer, comme Fukushima avec 6 réacteurs. Et qu’a dit not’bon président ? « Ceux qui réclament un moratoire adoptent une position incompréhensible. Soit on croit dans la sûreté de nos installations et on continue d'investir, soit on n'y croit plus et on ferme les centrales. Mais dire qu'il faut faire un moratoire, ne pas bouger et attendre que le ciel nous tombe sur la tête, c'est le choix du Moyen-Age. » Une sarkonnerie de plus… Les Allemands, les Italiens, les Autrichiens et bien d’autres ont fait le choix de sortir du nucléaire et n’en sont pas à la bougie pour autant. Cet attachement à l'énergie nucléaire, c'est aussi peut-être parce la France n'a pas les moyens de débourser les 45 milliards d'euros nécessaires à la fermeture de son parc !

Parce que si on sait construire de superbes centrales (bien que la construction des fameux EPR pédale dans la choucroute), on ne sait pas déconstruire proprement et efficacement les centrales obsolètes ! Le démantèlement du réacteur expérimental de Brennilis, dans le Finistère, inquiète à ce point les riverains qu’il est stoppé depuis 3 ans et que les « experts » préconisent…d’attendre au moins 40 ans ! Devant le millier de salariés de Gravelines, Nicolas Sarkozy a pris « un engagement ferme », celui de développer la filière : « Votre métier a de l'avenir ». Bien sûr que les compétences de ces milliers de techniciens pourraient avoir une grande utilité : dans le démantèlement des centrales françaises bien sûr, mais avec une telle expérience, cette filière pourrait devenir n°1 dans le monde !

La question du nucléaire civil, en tout cas, sera LE critère primordial concernant le choix du futur président en 2012. Au-delà des clivages droite gauche, extrême-droite extrême-gauche, le critère doit être entre les tenants de la vie et ceux de la mort. Tenant de la vie ceux qui s’engageront fermement à sortir du nucléaire sur une génération (25 à 30 ans), tenants de la mort et du malheur pour des centaines de génération futures ceux qui prôneront le maintien et le développement du nucléaire.

Que les candidats se le tiennent pour dit.

http://lesaliboffis.blogs.nouvelobs.com/

Aucun commentaire:

Archives du blog