lundi 9 mai 2011

Le Plan ESSE

De l'économie sociale et solidaire écologique

Et voilà qu'avec un nouveau qualificatif : "écologique", l'économie sociale et solidaire reprend des couleurs et pas seulement la verte... Il s'agit bien, cette fois, d'une alternative à l'économie capitaliste. Rien que çà... Mais pourquoi pas ! Quand la démocratie s'empare de l'économique, cela ne peut passer que par l'écologique. Mais André Gorz avait déjà fort bien expliqué cette nécessité sans laquelle nous serions soumis à la barbarie...

http://www.le-plan-esse.org/

http://www.lagedefaire.org/tout-savoir/dernier-sommaire/article/sommaire-numero-53

Dans notre tréfond, sommes-nous réellement conscients que nous sommes confrontés collectivement à l’enjeu le plus énorme que l’humanité ait eu à affronter puique, si rien ne change radicalement dans nos manières d’exister, il s’agit rien de moins que du risque de notre disparition dans un délai d’un siècle ou deux, c’est selon…


Or, il n’en tiendrait qu’à nous de faire cesser cette menace puisque ce sont nos modes de vie, conditionnés par une consommation outrancière, qui sont en cause. Décision qui serait d’autant plus raisonnable que toutes les études confirment que, globalement, nous ne tirons même pas de satisfaction authentique de cette gabegie.


Au delà de nos propres difficultés à modifier nos habitudes, le problème est que, bien qu’il s’agisse de nos propres choix de vie, nous n'avons pas la liberté d’en changer. Nous vivons dans la dépendance d’un modèle économique qui, pour perdurer envers et contre tout, nous fait le chantage à la croissance, au chômage, à la terrible crise de 1929… ”There is no alternatives” selon Mme Thatcher.


Bien qu’encore marginale, l’économie sociale et solidaire possède les vertus qu’il faut pour assurer, progressivement et en douceur, la relève de notre système économique injuste et destructeur. En ces temps de doutes sur fond de crise financière pour le moins déroutante, faire découvrir au plus grand nombre cette réalité prometteuse nous semble être une opportunité à saisir et, secret espoir…, peut être un préalable à un début de prise de conscience qu’un autre monde est possible.


Les solutions existent, elles sont à portée de main et changeraient nos vies au delà de toutes espérance. Elles dépendent de notre volonté à reprendre l’initiative, dans tous les domaines en arrétant de subir. Ce site propose un dispositif intégré permettant à chacun d’agir localement en vue de réaliser collectivement un objectif global : étendre le champ de l’économie sociale et solidaire de manière significative dans un délai raisonnable, en rapport avec les urgences écologiques et sociales. Basé sur des savoirs faire connus du monde associatif et ouvert à de multiples possibilités, ce projet fédérateur par essence permettra à chacun de continuer d’œuvrer selon sa propre sensibilité tout en faisant cause commune sur l’essentiel : faire reculer le mur de l’argent.

C’est ambitieux, certes, mais à peine à hauteur des enjeux.


Aucun commentaire:

Archives du blog