jeudi 30 juin 2011

Au-delà des Présidentielles

Au soir du premier tour de la primaire d’Europe Ecologie - Les Verts, l'équipe de Nicolas Hulot ne cachait pas sa déception, reconnaissant une "gamelle".

Nicolas Hulot a réaffirmé son intention d’"aller jusqu'au bout" du deuxième tour, avec "détermination". Selon lui, "les compteurs sont à zéro", même si "un choix semble avoir été clairement énoncé". "Si je reviens dans la course, on fera de grandes choses, si je n'y suis pas on (les) fera différemment", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'analyse qu'il faisait de son résultat, Nicolas Hulot a fait un constat, lucide. "La confiance n'est pas là. C'est comme ça" (…) "Si j'avais eu deux mois de plus, est-ce que cela aurait changé le cours des choses ? Honnêtement, je ne suis pas si sûr", a-t-il estimé.


À présent, que faire... ?

L'échec de Nicolas Hulot en est-il un ? Tout va dépendre de la suite. Non qu'il puisse, désormais l'emporter sur sa concurrente, mais parce qu'il va lui falloir influencer l'opinion publique de façon profonde, être le révélateur de la dominante écologique de tout action politique, sans être le candidat des écologistes ! S'il ne roule pour personne mais fait et défait les candidats qui oublient, déforment ou utilisent l'écologie politique, alors, une fois sorti d'un jeu politicien dont il connaît mal les règles, il va pouvoir librement "s'indigner", parler haut et fort et ne pas se laisser insulter par ceux qui l'exècrent à cause de son passé complaisant vis à vis de Chirac ou de Borloo.

Il en est qui ont choisi de le soutenir, tel Pierre Rhabi qu'on ne peut suspecter de dérive droitière, non pour promouvoir un parti existant ou un parti à créer, et seulement parce que les thèmes qu'il aborde sont essentiels à notre avenir, en cette fin de période historique qu'aura dominé, depuis quelques siècles le capitalisme, bien installé en occident.

Ils ont, aujourd'hui, sans doute, le sentiment non de rejoindre Nicolas Hulot mais de le voir les rejoindre. Puissent les "hors partis" faire la politique au lieu de faire de la politique !


http://www.europe1.fr/Politique/Hulot-ira-jusqu-au-bout-609935/


Aucun commentaire: