samedi 21 août 2010

D'écologie en Écojoly.


Quel message écologique serait-elle en mesure de faire passer ?

Éva Joly pourrait bien être la candidate des écologistes pour les élections présidentielles de 2012.
Cette magistrate de 66 ans est en la pleine possession de ses moyens.
Elle sait parfaitement qu'elle ne sera pas élue.
Elle sait aussi qu'elle pourrait être la candidate écologiste ayant obtenu le meilleur score depuis qu'il y a eu des candidats verts présents lors de l'élection majeure du système politique français.

http://medias.lepost.fr/ill/2010/08/19/h-3-2188909-1282216556.jpg

Éva Joly, ou Diva jolie, ou Écojoly, qu'importe ! Ne la rendons pas ridicule !

L'essentiel devrait tenir en trois propositions :
• Que dans ce scrutin, d'avance truqué, une parole écologique, sans concession, à la hauteur des enjeux de civilisation, s'exprime tout de même, devant le pays.
• Que le résultat obtenu soit respectable et rendent obligatoire la prise en compte de ce courant de pensée populaire, social et écologiste.
• Que les voix obtenues ne soient pas revendues à des productivistes nucléaires dits "de gauche".


Pour aller tout droit, ou tout à droite, par exemple, votez Strauss-Kahn ?

Il va de soi que sans mise en cause des institutions de la Ve République et sans rupture du lien entre le pouvoir et les grandes fortunes, cette candidature n'aurait aucun sens.

L'élection du Chef de l'État au suffrage universel a vécu. Ceux qui veulent faire perdurer ce système anti démocratique dont on a vu toute la malfaisance, lourdement aggravée par le couplage des présidentielles et des législatives, ne devraient pouvoir bénéficier des suffrages des écologistes.

La "gauche de gauche", si elle devait exploser, de nouveau, en chapelles électorales, se ridiculiserait à jamais et devrait être, un bonne fois pour toutes, abandonnée, à commencer par les chapelles du PCF et du NPA qui ont perdu toute crédibilité.



Que ceux qui cherchent ailleurs s'en souviennent : une page historique s'est tournée. Quiconque resterait englué dans des vieilleries politiciennes subirait un échec retentissant. Et c'est ce sur quoi compte une droite mal en point mais qui n'a pas, en son jeu, comme seul atout, Nicolas Sarkozy qui, décidément, n'a rien d'un as ni d'un roi.

Aucun commentaire:

Archives du blog