jeudi 14 juillet 2011

Actualité de Jean Rostand.

Les pouvoirs de la science nous créent plus de soucis qu'ils ne nous apportent de lumières.

signature de Jean Rostand

Jean Edmond Cyrus Rostand, né le 30 octobre 1894, à Paris 17ème et mort le 4 septembre 1977 à Ville d'Avray où il est inhumé, est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences, académicien français, et...

... en 1963 créateur du Mouvement Contre l'Arme Atomique (MCAA) avec Claude Bourdet, (qui devint le MDPL -Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté- en 1967)

... en 1976, avec Haroun Tazieff, créateur de l'éphémère Front International Anti-Nucléaire contre les centrales nucléaires.

http://encyclo.voila.fr/wiki/Anti-nucl%C3%A9aire

Comme bien des génies qui ont tort d'avoir raison trop tôt, Jean Rostand, manifesta, bien avant nombre de savants, son hostilité à ce qui nuit à l'homme . Il combattit donc, jusqu'à son dernier souffle, le nucléaire, tant civil que militaire. Au moment où la Base militaire atomique de Taverny déménage, (et devant laquelle il prit la parole contre la Bombe atomique française), il serait temps, peut-être, de rouvrir non seulement des pages d'histoire mais de reprendre son appel à la lutte, qui n'a pas pris une ride, et se trouve conforté par les événements qui, d'Hiroshima à Fukushima, nous enseignent que l'énergie nucléaire tue et ne sera jamais maîtrisée totalement.


Le mouvement antinucléaire désigne l'ensemble des personnes et organisations (associations, syndicats, partis politiques) qui s'opposent de façon générale à l'utilisation de l'énergie nucléaire. Cette opposition peut s'étendre de la bombe atomique aux armes utilisant l’uranium appauvri, jusqu'à la production d’électricité d’origine nucléaire, l’irradiation des aliments et l’utilisation de la radioactivité.

Les opposants au nucléaire soutiennent qu'il existe des solutions alternatives, telles que la non-violence, les économies d'énergie ou les énergies renouvelables et que l'uranium est, de même que les énergies fossiles, une source d'énergie dont l'épuisement est attendu dans plusieurs décennies.

Il existe aussi une opposition spécifique à l'arme nucléaire, que l'on peut qualifier de « mouvement antinucléaire militaire ». Les opposants au nucléaire soutiennent notamment qu'il existe des liens étroits entre le nucléaire civil et militaire, et que le nucléaire civil a une responsabilité lourde dans la prolifération nucléaire.


rostand5.jpg (5774 octets)

http://encyclo.voila.fr/wiki/Anti-nucl%C3%A9aire

Aucun commentaire:

Archives du blog