mercredi 6 juillet 2011

La conscience écologique ensablée...

Des événements climatiques exceptionnels se produisent de plus en plus fréquemment et de plus en plus brutalement. Il n'en est pas suffisamment tenu compte. Que faut-il pour que nous comprenions ? Que pouvons-nous faire ? Quand allons-nous commencer à agir sur les causes connues de ces bouleversements, sachant qu'il faut de nombreuses années pour corriger des évolutions lentes et gigantesques.

Une tempête de sable exceptionnelle a atteint Phoenix, au sud-ouest des États-Unis, plongeant la ville dans le noir, mardi 5 juillet 2011.

Un nuage impressionnant de près de 100 km de large s'est abattu à plus de 96 km/h avec des pointes jusqu'à 130 km/h sur la capitale de l'Arizona qui compte plus d'1,5 millions d'habitants.

Ce type de tempête, communément appelé haboob, n'est pas exceptionnel : les déserts qui bordent Phoenix alimentent les tempêtes de sable qui s'abattent ensuite sur la capitale. D'après le service météorologique national, ce mur de sable avait pour origine un orage qui a éclaté dans la journée dans la région de Tucson.

La taille de cette tempête de sable a battu tous les records ! Ainsi, les habitants de Phoenix sont unanimes : ils ont affirmé qu'ils n'avaient jamais vu une tempête de cette envergure.

Lorsque ce mur de sable a touché la ville, elle s'est retrouvée littéralement plongée dans le noir, le ciel est devenu noir et la visibilité a été réduite à zéro. Le nuage de poussières a tout englouti et il faudra des semaines pour tout nettoyer.

Heureusement, aucune victime n'est à déplorer et les dégâts restent limités aux poteaux électriques qui ont cédé sous la force des bourrasques : plus de 10 000 personnes se sont trouvées privées d'électricité.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2887_haboob_Phoenix.php

Aucun commentaire:

Archives du blog