jeudi 14 juillet 2011

L'eolien, oui, mais pas n'importe lequel



Enfin, mais !


Le gouvernement vient de lancer le premier appel d'offres pour l'installation de 600 éoliennes en mer sur cinq sites au large des côtes de la Manche et de l'Atlantique, qui devraient entrer en activité en 2015.

En lançant son appel d'offres, la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a indiqué que l'objectif est d'atteindre une production de 6 000 mégawatts, en 2020, et la moitié dès 2015.

Le projet d'éolien en mer s'inscrit dans l'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement de produire 23% de l'énergie consommée en 2020 grâce aux sources d'énergie renouvelables.

Sur le projet initial de produire 25 000 MW par à l'éolien, 6000 doivent venir d'installations marines pour assurer 3,5% de l'électricité consommée en France, alors que l'éolien terrestre, dont on tonnait les difficultés, fournit actuellement moins de 2% de la consommation française.

L'investissement a été chiffré à 20 milliards d'euros et sera financé au final par les consommateurs au titre de la contribution aux services publics d'électricité incluse dans les factures d'électricité qu'ils auront à payer, car il faut garantir aux investisseurs qui répondront à l'appel d'offres, un prix rémunérateur nettement supérieur au coût moyen de la production française.

Le surcoût moyen, résultant de cette opération a été évalué par la ministre à 25 euros par ménage et par an.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, le projet est prometteur en termes de développement économique « parce que qu'on a tous les atouts pour avoir un secteur leader mondial de l'éolien en mer ».

Elle compte sur la création de 10 000 emplois.

Encore faudrait-il convaincre les Français et les intéresser aux avantages et bénéfices au lieu de les faire payer sans explication !

http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=1307111437



Près de 600 éoliennes devraient donc "fleurir" au large du Tréport (750 MW), de Fécamp (500 MW), de Courseulles-sur-Mer (500 MW), de Saint-Brieuc (500 MW) et de Saint-Nazaire (750 MW) dans 4 ans.

Les industriels français et étrangers ont désormais entre les mains le cahier des charges rédigé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) qui l'a publié ce lundi 11 juillet. Ils vont pouvoir y répondre avant le 12 janvier prochain en vue d'une sélection en avril 2012. Après une étude approfondie des projets, les lauréats seront définitivement sélectionnés en octobre 2013. Puis viendra l'étape des études d'impacts environnementaux et des demandes d'autorisation pour l'occupation du domaine maritime avant la construction qui devrait débuter en avril 2015.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/lancement-appel-offre-eolien-offshore-13017.php4

Areva s'allie avec le géant énergétique espagnol Iberdrola, le numéro un mondial de l'éolien offshore. Le groupe nucléaire français espère grâce à cette collaboration remporter la totalité de l'appel d'offres du gouvernement pour la construction de parcs éoliens en mer. Le groupe, qui s'est allié à GDF-Suez et Vinci pour obtenir une première partie de l'appel d'offre, a annoncé la nouvelle ce mercredi sur son site Internet.

http://www.maxisciences.com/%E9olien-offhsore/eolien-offshore-areva-signe-une-nouvelle-alliance_art15449.html

Les champions du nucléaire auront du mal à nous faire croire qu'ils seront les mieux placés pour promouvoir l'énergie éolienne !

L'exemple danois

Le Danemark est le pays au monde le plus équipé d'éoliennes , si on compare la puissance installée par habitant. Au Danemark, on compte 500 watts éoliens installés par habitant (contre 5 W/habitant en France).

Le Danemark est le premier fabricant d'éoliennes au monde . Plus de 30 000 personnes travaillent dans la filière éolienne, qui constitue le troisième poste d'exportation du pays.

Le Danemark est le pays leader en matière de parcs éoliens offshore . Le premier parc éolien jamais installé en mer l'a été au large des côtes du Danemark (à Vindeby en 1991). Le plus gros parc éolien offshore en fonctionnement à l'heure actuelle est danois : il s'agit du parc de Horns Rev.

Plus de 100 000 familles danoises sont actionnaires de parcs éoliens

Au Danemark, aujourd'hui, outre l'implantation d'éoliennes en mer, l'activité se concentre sur le remplacement des anciennes et petites éoliennes par de plus grandes et plus puissantes.

le Danemark a décidé d'exploiter son gisement éolien, si bien qu'aujourd'hui la production d'électricité danoise est assurée à 20 % par les éoliennes.

http://www.planete-eolienne.fr/danemark.html


Aucun commentaire:

Archives du blog