mardi 8 juillet 2008

Hydrolienne et Pelamis : pour récupérer l'énergie de la mer

Là se trouve l'alternative aux énergies non renouvelables et au nucléaire : dans la recherche et la mise en exploitation des immenses énergies naturelles renouvelables non utilisées. L'éolienne, l'hydrolienne et les panneaux solaires entre autres, sont suceptibles de fournir une énergie domestique qui ne pollue ni nuit au climat.

La Sabella D03

Hydrohelix, une société Quimperoise a développé une hydrolienne posée sur le fond marin qui récupère l'énergie des courants marins.
La Sabella D03, mesure 5,5 mètres de haut et son hélice fait 3 mètres de diamètre. Ce modèle sera testé durant 6 mois dans l’embouchure de la rivière d' l'Odet par une profondeur de 19 mètres.

La vitesse de rotation de l'hélice devrait être comprise entre 10 et 15 tr/mn. Ces tests grandeurs natures permettront de mesurer l’énergie électrique produite par cette hydrolienne et son incidence sur l'ecosystème.
Le projet final nommé "Marenergie", et un projet industriel de 1 MW, composé de 5 hydroliennes de 200 kW chacune pour 10 m de diamètre.
Le coût d'une Sabella reste de l'ordre de 750 000 €. Ce concept d’hydrolienne sous marine reste à ce jour le seul développement industriel français.


Le Pélamis
Au large des Orcades au nord de l'écosse on développe le "Pélamis". Ce drôle de serpent des mers est composé de plusieurs cylindres de 3,5 mètres de circonférence, chacuns reliés entre eux sur une longueur totale d'environ 150 mètres.
Les vagues provoquent la montée et la descente du Pelamis dans une séquence de mouvements ressemblants à ceux d'un serpent. Au niveau des charnières, des marteaux hydrauliques pompent une huile à haute pression et fournissent une énergie qui est convertie en électricité par un générateur.

Un projet Pelamis est prévu au large d'Aguçadoura, dans le Nord du Portugal, il fournira à ses débuts 2,25 megawatts (MW) grace à 3 Pélamis de quoi fournir l'équivalent énergétique de 1.500 foyers. A terme, le projet devrait se constituer de 30 Pélamis qui fourniront de l'énergie à 15.000 foyers.

Source : http://pourunmondedurable.blogspot.com/2008/04/hydrolienne-et-pelamis-comment-rcuprer.html

Aucun commentaire:

Archives du blog