dimanche 13 juillet 2008

L'huître en cours de disparition?




Les ostréiculteurs français s'inquiètent d'une surmortalité mystérieuse des jeunes huîtres cet été.


La France, premier producteur européen et quatrième mondial, derrière la Chine, le Japon et la Corée du sud, compte 15.000 à 20.000 ostréiculteurs, qui produisent 130.000 tonnes d'huîtres par an.

On a toujours un phénomène de surmortalité des jeunes huîtres l'été, mais jusqu'à 30% maximum. On n'a jamais vu ça depuis la crise des années 70 qui a décimé l'huître plate portugaise, remplacée, depuis, par l'huître creuse, d'origine japonaise, presque partout dans le monde.

Pour l'heure, les huîtres qui arriveront sur le marché à la fin de l'année ne sont globalement pas concernées. Le problème se pose surtout pour les saisons 2009/2010 et 2010/2011.

Mais certains producteurs de Méditerranée, où la croissance des huîtres est plus rapide qu'au nord, affirment qu'ils seront absents du marché à la fin de l'année. Tous les bassins sont touchés, même si le phénomène est de moindre ampleur dans le bassin d'Arcachon.

Les ostréiculteurs sont d'autant plus inquiets que le mystère demeure sur les causes du problème.

Questions : trop de production? Inadaptation de l'huître japonaise? Conséquence du réchauffement des eaux? Phénomène naturel de disparition d'une espèce "stressée" par les conditions d'exploitation? Cause inconnue qui échappe à nos connaissances actuelles?

Quelle que soit la cause de cette catastrophe autant écologique qu'économique, elle est très révélatrice des perturbations parmi lesquelles nous fait vivre une aquaculture forcée.

Aucun commentaire:

Archives du blog