vendredi 18 juillet 2008

Nouvelle fuite d'uranium sur un site d'Areva

Une canalisation rompue depuis plusieurs années, mais aucun impact sur l'environnement à Romans sur Isère...?

Après l'incident au Tricastin, une nouvelle fuite d'uranium sur un site Areva a été constatée jeudi 17 juillet dans l'usine franco-belge de fabrication de combustibles nucléaires (FBFC) à Romans-sur-Isère (Drôme). Il y a eu rupture d'une canalisation enterrée de rejets d'effluents liquides uranifères, a annoncé vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sans préciser le degré de gravité.

Les enquêteurs de l'ASN, prévenus à 17h, ont rapporté que "la rupture de cette canalisation enterrée daterait, selon l'exploitant, de plusieurs années".

Un porte-parole d'Areva, Charles Hufnagel, a précisé qu'il s'agissait d'uranium "légèrement enrichi", tout en assurant que la fuite n'avait eu lieu que sur le site. Il n'y a "absolument aucun impact sur l'environnement", a-t-il affirmé en indiquant qu'Areva proposait de classer cet incident au niveau 1 sur l'échelle internationale de gravité INES.

Dans un communiqué, l'usine FBFC a précisé que cette canalisation relie un atelier de fabrication de combustible nucléaire à une station de traitement. La tuyauterie "défaillante" a été fermée.

Selon l'ASN, les enquêteurs ont constaté "la non-conformité de cette tuyauterie vis-à-vis des exigences de la réglementation" qui prévoit normalement "une capacité de résistance aux chocs suffisante pour éviter" toute rupture.

"Comme d'habitude, c'est le porte-parole de l'ASN qui a délivré et contrôlé cette information", a déploré la fédération France Nature Environnement. Pour elle, depuis la loi du 13 juin 2006 mal dénommée « de transparence et de sécurité nucléaire», tous les pouvoirs de gestion de la filière nucléaire sont concentrés dans les mains des 5 dirigeants de l'Autorité de sûreté nucléaire. Tous les fonctionnaires spécialisés sont également sous la tutelle de l'ASN, démocratiquement et juridiquement irresponsable. La fédération regroupant environ 3.000 associations de défense de l'environnement, demande à ce que des autorités de contrôle indépendantes "puissent faire un audit public de ces différents accidents pour que tout citoyen puisse en connaître les causes et les effets" et dit réfléchir "aux actions en justice possibles".

Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et présidente du parti CAP21 juge pour sa part que ces "incidents à répétition et la découverte d'une pollution de la nappe phréatique du Tricastin mettent en lumière les défaillances de la filière nucléaire, dues notamment à un sous-investissement dans la sécurité, la protection de la santé humaine et de l'environnement". AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080718.FAP5857/nouvelle_fuite_duranium_sur_un_site_dareva_dans_la_drom.html

Aucun commentaire:

Archives du blog