jeudi 14 août 2008

Triomphe des OGM en Asie?

"Le développement important des cultures transgéniques risque de provoquer la pire "catastrophe" environnementale jamais survenue dans le monde", a affirmé, mercredi 14 août 2008, le prince Charles, héritier du trône d’Angleterre et fervent défenseur de la cause écologique.



Pendant ce temps, pourtant, le productivisme et la fuite économique en avant qui justifient l'usage à outrance des OGM conduit le Vietnam à prendre des décisions rapides et brutales.

Le Vietnam veut parvenir à 70 % d’OGM

Si le Vietnam affiche une croissance économique surprenante, une part importante de celle-ci demeure tributaire de l’importation de matières premières d’origine agricole.



Le Vietnam est, avec 2,4 millions de tonnes, le premier importateur asiatique de tourteaux de soja, destinés à l'alimentation de son bétail.


Les cultures génétiquement modifiées (soja, maïs et coton) devraient être développées à marche forcée dès 2010, l'objectif étant qu'elles représentent 70 % de la production totale à l'horizon 2020.


Notons qu’actuellement le Vietnam ne fait pas partie des pays cultivant des OGM et que des déclarations gouvernementales montrent que les autorités sont conscientes qu’un tel seuil d’OGM ne permet pas de se prémunir d’éventuels risques sanitaires liés aux organismes génétiquement modifiés. En conséquence, cette décision apparaît froidement stratégique.

Après la récente décision chinoise de promouvoir la recherche en matière d'OGM pour asseoir son indépendance alimentaire, l'Asie croit de plus en plus aux OGM.

Source : http://www.echo-nature.com:80/inf/actu.cgi?id=3302
http://reopen911.online.fr/Anti-OGM/?p=194#more-194

Aucun commentaire:

Archives du blog