vendredi 24 septembre 2010

Collectivités locales en danger ! Les services publics aussi...

Vinci ("Premier groupe mondial de concessions et de constructions" -sic-) gère, à présent, les parkings de l'agglomération de Cergy Pontoise. Encore un service public délégué ! La ville d'Éragny-sur-Oise se mobilise contre les intentions noires du gouvernement qui s'en prend aux services publics en limitant les moyens d'agir des villes. Elle a raison. Elle organise, ce jour, un débat. Bravo ! Cela tombe bien : moi aussi "je suis attaché aux services publics de proximité".

Et pourtant ! Récit :
"Hier soir, vers 20 heures. Je me rends à la gare de Neuville-Université pour y accueillir une élue de Nanterre venue participer à un débat au cinéma Utopia de Saint Ouen l'Aumône. Je stationne, sagement, sur le parking des particuliers et me refuse à attendre, comme beaucoup le font, le soir, sur le parking réservé aux bus. Je recueille donc un ticket, croyant disposer du temps appelé " dépose minute" (20 minutes!). Le train a quelque retard. Je regagne, avec l'invitée, mon véhicule et suis bloqué à la sortie. Il faut sortir sa carte bleue et payer 1,30 € !"

J'ai pris ça mal puis j'ai réfléchi, et compris. Les trains n'ont qu'à être à l'heure. Aucune gratuité n'est plus admise ! Tout est dans l'ordre. Le prix n'est pas, à première vue, exorbitant mais le symbole est fort. À y regarder de près; cela fait 3 à 4 euros de l'heure ! Vinci est désormais le patron et tout usage, même limité, sera payant. Le marché est aux mains d'un professionnel de la tarification qui se paie largement sur le dos des usagers. Pas d'exception. J'y vois une arnaque ! Ce n'est pas, en tout cas, ce que j'appelle un service public.

Car un parking est un service public. Tout service a un coût. Soit ! Ce n'est pas ce qui fait problème. Que les usagers concourent au paiement du service n'est pas choquant ! Mais, (car il y a un mais...), pas en faisant de ce service un marché, exploité par des crocodiles ! J'ai souvent confiance en la collectivité mais pas en des commerçants, géants et expérimentés, dont le premier intérêt est de faire des profits! Il faut aider à recourir aux transports en commun. Ceux qui ne peuvent encore faire autrement que de rejoindre la gare en automobile sont bel et bien piégés.

L'Agglomération de Cergy-Pontoise est, à présent, totalement dépendante de ces grosses entreprises (Vinci, Veolia, Suez...) auxquelles elle a délégué la gestion des services publics. Que les élus qui dirigent les communes de l'Agglomération aient cette conception là du service public finit par faire douter de la réalité des idées socialistes dont ils se réclament. Ce n'est pas, en tout cas, ce que l'on est en droit d'attendre pour ce qui est du service de l'eau, de l'assainissement, du chauffage urbain, des parkings, en partie des transports, et d'autres encore...

Da vinci code était un film où ceux qui se pensaient des saints étaient des assassins. Je n'aurais certes pas confié la gestion des parkings des gares à Vinci Park..., ces champions de la "mobilité durable" qui gagnent d'autant plus durablement sur le dos des usagers qu'ils sont plus mobiles !



Citation :

"Acteur engagé aux cotés des villes qui veulent concilier mobilité urbaine et dynamisme économique, VINCI Park met en oeuvre les politiques voulues par les collectivités locales en gérant le service public du stationnement. (Est-ce bien ce que veulent les élus ?)
Pour VINCI Park le stationnement ne peut être pensé qu'en concertation avec les différentes formes de mobilité qui concourent au dynamisme de la vie urbaine. Les partenariats avec les opérateurs de transports collectifs, la complémentarité avec le vélo urbain et le développement d'Okigo, acteur de l'autopartage à vocation nationale, constituent plusieurs formes de l'engagement voulu par VINCI Park pour contribuer à une mobilité durable. (Est-ce bien là le "développement durable" tant vanté !).

Voir : http://www.vincipark.com/

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