samedi 9 octobre 2010

Avons nous besoin d'autant d'aluminium ?

Le réservoir qui s'est rompu lundi menace de s'effondrer à nouveau.

Une nouvelle fissure dans la digue du réservoir de l'usine de bauxite-aluminium de Ajke laisse craindre le pire

"L'accident (...) aurait pu facilement être évité si les exploitants avaient respecté leurs obligations", a déclaré Andreas Beckmann, qui dirige le programme du WWF pour le Danube, cité dans le communiqué. "Cette négligence et les manquements aux mesures de sécurité sont à l'origine de la plus grande catastrophe écologique en Hongrie", a-t-il souligné. Les photos, en tant que "preuve" du mauvais état du réservoir, "doivent être immédiatement examinées", estime le WWF.

"La Hongrie a été touchée par une catastrophe environnementale. Des catastrophes comme celle-ci ne s'arrêtent pas aux frontières et une réponse européenne coordonnée peut aider à fournir l'assistance la plus efficace possible. J'appelle tous les États membres de l'UE à répondre avec générosité à la demande de la Hongrie", a dit la commissaire à l'aide d'urgence, Kristalina Georgieva. Le mécanisme européen de protection civile, auquel participent trente et un Etats (UE-27 plus la Croatie et l'Islande, -candidats à l'entrée dans l'Union- plus le Lichtenstein et la Norvège), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes.

Le prix à payer ne se compte pas en forints (la monnaie hongroise), mais en vie humaines, tuées (six morts) ou saccagées (santé mise à mal et terres inhabitables). De loin en loin, on découvre la fragilité de nos installations industrielles et, en cas d'accidents, on met ça sur le dos de l'imprévisible. Bref, celui qui parle de maîtrise des activités passe pour un ringard qui n'accepte pas les risques de la production dans une société développée... !

Et qu'en est-il en France qui a aussi son usine de transformation de la bauxite en aluminium, à Gardane, dans les Bouches du Rhône ?

Alors que les Amis de la Terre Hongrie et leur association locale Csalan tentent de parer au plus pressé en procurant aux habitants de la région sinistrée des masques et des équipements de protection (1), les Amis de la Terre France rappellent que l'aluminium est un métal dont le coût écologique est considérable. L'exploitation des gisements de bauxite à ciel ouvert entraîne des déforestations majeures, la transformation de la bauxite en aluminium est une opération qui consomme beaucoup d'énergie et qui donne lieu à des pollutions importantes. Chaque tonne d'aluminium entraîne le rejet de 4 tonnes de boues rouges néfastes tant par leur quantité que par leur pH basique.

En France, le déversement de boues rouges dans la mer au large de Cassis pourrait remettre en cause la création du parc naturel des Calanques. Depuis 1966, une conduite parcourt les 47 km entre l'usine de Gardanne qui produit de l'alumine et Cassis. Arrivée sur la côte, elle conduit les rejets jusqu'à une profondeur de 320 mètres, au débouché du canyon sous-marin de la Cassidaigne, qui s'enfonce jusqu'à 2 400 mètres sous le niveau de la mer. Au débouché de cette conduite, les boues rouges se déversent sur le fond marin par gravité du fait de la forte déclivité du sol. Le volume des rejets déversés en 2008 a atteint 237 000 tonnes. Les impacts sur la faune marine semblent inquiétants.

Pour Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre France : « Produire de l'aluminium est une activité extrêmement polluante et qui nécessite beaucoup d'énergie. Mettre en place des règles de sécurité strictes ne suffit plus car on voit les limites de leur efficacité. Il faut maintenant revoir nos modes de production et de consommation pour réduire drastiquement la pression sur les ressources naturelles et sur les écosystèmes. »


Source : Les Amis de la Terre.


http://ecolopresse.20minutes-blogs.fr/archive/2010/10/09/boues-rouges-en-hongrie-les-activites-minieres-en-cause.html


(1) Il est possible de soutenir financièrement Csalan pour ces premiers secours.

Toutes les informations ici : http://www.amisdelaterre.org/Appel-urgent-des-Amis-de-la-Terre.html


Aucun commentaire:

Archives du blog