mardi 23 février 2010

Objecteur de croissance agressif

La rencontre des « décroissants d'Ile de France », du 22 février, au café le Championnet, fut particulièrement éclairante. On y a pu découvrir que nous n'étions pas tous au même niveau de connaissance, pour ce qui est du court passé de la décroissance, depuis 2004.

Un PPLD 1 (Parti pour la décroissance) voire un PPLD 2, un MOC (Mouvement des objecteurs de croissance), l'ADOC (association d'objecteurs de croissance), sans compter les associations de financement …: voilà beaucoup de structures et de possibilités de discussions mettant en question responsabilités et ressources. Comment s'étonner, alors, des confusions génératrices de conflits?

D'étonnantes naïvetés, aussi, de la part de ceux qui déplorent des comportements très particuliers voire autocratiques mais … succombent au charme, au talent, à la faconde des intéressés. Mais il faut du temps pour découvrir la duplicité...

Il fallait que cet échange ait lieu pour « déniaiser » un peu. Comment s'étonner que l'action publique soit passée au second plan? On ne peut mettre son énergie dans tous les lieux à la fois.

Intéressant constat aussi : se voir, s'entendre, se parler, en direct est révélateur au sens premier du mot (enlever le voile). On ne construit que par la rencontre. Les décroissants s'invectivant par courriel : un comble!

À Beaugency 2, en avril 2010, tout sera clair : ou l'ADOC se déconnectera totalement des groupuscules qui l'ont constituée ou elle mourra. Que le PDLC et MOC vivent leur vie; laissons ceux qui s'en soucient encore en découdre. Créons, ou essayons de créer, l'outil nouveau et libre capable d'exprimer les thèses de la décroissance politique.

Pour cela, il y faut plus que des statuts ! Il y faut plus même qu'une plateforme de référence qui, non seulement n'est la propriété de personne mais qui n'est pas coulée dans le marbre et doit s'améliorer, s'élargir, se préciser au fur et à mesure que les événements nous amènent à nous mieux situer.

C'est une orientation, un esprit politique commun qui sont à rechercher. L'abandon des méthodes politiciennes est difficile parce que ceux qui ont créé l'ADOC y ont baigné. Ils ont cherché non pas à faire du neuf, mais à créer un nouvel outil, déçus qu'ils étaient par les structures anciennes, Verts inclus... Tant que c'est le remplacement qui prévaudra au lieu de la création les décroissants vivront un quiproquo et donc des affrontements sévères.

Il leur faudra rompre sans haïr, se séparer sans s'affronter, divorcer sans sacrifier les enfants. Cela veut dire : mesurer les acquis, les engranger, ne plus se soucier de marcher tous ensemble mais continuer la route.


Objecteur de croissance apaisé

Aucun commentaire: