"L’ancien conseiller spécial de François Mitterrand a publié, le 15 décembre 2009, dans L’Express, une chronique intitulée "L’adéqroissance".
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/l-adeqroissance_836421.html
Jacques Attali est-il en pleine mutation ? Ne disait-il pas, voici deux ans, au micro d’Europe 1 : « Opposer écologie et croissance est une bêtise intellectuelle profonde. En réalité on ne peut pas améliorer l’environnement sans croissance. Ce n’est pas la croissance qui pollue, c’est la production. » (24 octobre 2007).
/.../ Et voilà qu'Attali promeut la décroissance ! Enfin, "l'adéqroissance ". Dans un article publié sous ce titre par L'Express le 15 décembre 2009, il reconnait que l'idée de décroissance "fait sens : si on l'entend comme un désir de mettre un terme aux errements de notre modèle de production, aux folies et aux fatigues de la vitesse, du rendement, du gaspillage, de l'accumulation et du remplacement irréfléchi de gadgets par d'autres gadgets ; et, surtout, comme la volonté de remettre en question la définition marchande du mieux-être".
Mais Attali ne peut accepter le terme de "décroissance". Il propose "l'adéqroissance". Heureusement, personne n'a prêté attention à ce néologisme. Il va donc recommencer à "libérer la croissance".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire