jeudi 5 août 2010

Le feu aux portes du centre nucléaire de Sarov !

On en parle peu, en France. Une fois encore, le risque nucléaire apparait énorme. La canicule a rendu la maîtrise du feu impossible. La Russie s'embrase en des centaines de lieux. La tourbe permet la circulation souterraine des incendies. La catastrophe écologique est de la taille de ce qui s'est passé dans le golfe du Mexique.

Bien entendu, on nous ment, pour ne pas affoler l'opinion. Le nucléaire civil et militaire sont, visiblement, mal protégés. Il y a quelque chose de surprenant dans l'annonce d'évacuation de «tous les matériaux explosifs et tous les matériaux radioactifs» ! Peut-on ainsi vider une centrale de son uranium et déplacer des matériaux radioactifs en urgence? Où les stocker ?

Décidément nous vivons sous la coupe d'apprentis sorciers.

http://www.lexpress.fr/medias/1050/537614_ville-russe-de-vyksa-canicule-incendies.jpg
Impuissance...

Extrait du Télégramme :

" La progression menaçante du feu en direction du centre nucléaire militaire russe de Sarov, et la destruction d'une base de l'aéronavale russe dans la région de Moscou, la semaine dernière, entraînant le limogeage du commandant de l'aéronavale, ne sont sans doute pas innocents dans ces prises de précautions. Le patron de l'agence nucléaire russe Rosatom, Sergueï Kirienko, a d'ailleurs annoncé avoir fait évacuer «tous les matériaux explosifs et tous les matériaux radioactifs» du centre nucléaire de Sarov, précisant qu'il n'y avait aucun risque d'accident nucléaire même si le feu atteignait les installations du centre, qui fabrique notamment des armes atomiques. Selon le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, les flammes n'étaient plus, hier, qu'à «quatre kilomètres» des premières installations du centre nucléaire.

Pas de véritable amélioration

Sur le terrain, la situation continue d'être difficile pour les 170.000 hommes du ministère des Situations d'urgence. «520 foyers continuent de brûler sur une superficie globale de 188 524 hectares, contre 529 foyers sur 172 371 hectares la veille», a précisé le ministère. Seule satisfaction, il n'y a pas eu de maisons brûlées au cours des dernières 24 heures. Maigre consolation après une semaine au cours de laquelle des villages entiers ont été détruits. Au total, les incendies de forêts ont déjà détruit en Russie près de 668 000 hectares depuis le début de l'été. Les derniers bilans font désormais état de 48 morts. Les conditions atmosphériques ne donnent pour leur part aucun signe de répit. Les météorologues estiment que la canicule et la sécheresse, qui durent depuis plus d'un mois dans l'ouest de la Russie, devraient se prolonger au moins jusqu'à la fin de la semaine. Hier, Moscou s'est réveillée dans une atmosphère irrespirable, un vent chaud répandant la fumée âcre des feux de forêts et de tourbières de la région jusque dans le métro."



La canicule 2010 tue en Russie


http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/russie-les-feux-menacentles-installations-nucleaires-05-08-2010-1010228.php

Aucun commentaire:

Archives du blog