Cette date est calculée par l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network, et publiée sous le nom de Earth Overshoot Day. Chaque année, depuis 1986 (première année de dépassement d'après les calculs), cette date est de plus en plus précoce dans l'année. En 2010, la date calculée est le 20 août 2010. Le jour du dépassement global est un nouvel indicateur dont l'objectif est de réveiller le monde. Un calcul simple permet de rapporter cette mesure sur une échelle de temps. En divisant la capacité de production du milieu naturel par l'empreinte écologique multiplié par 365 on obtient le nombre de jours de consommation que la terre peut supporter.
« Cette mobilisation est essentielle au moment où les conséquences de la surexploitation des ressources éclatent au grand jour. Nous consommons et brûlons plus de carbone que les forêts et les océans ne sont capables d’en absorber, ceci entraînant des dérèglements climatiques majeurs. La déforestation intensive, le captage excessif de l’eau douce dans certains pays en voie de désertification, la surpêche dans les océans en sont d’autres exemples. Seuls des changements profonds, basés sur des principes de sobriété et d’équité dans l’utilisation des ressources nous permettront de construire les fondements de sociétés soutenables. » Explique Alain Dordé, secrétaire des Amis de la Terre, à l’occasion de la prochaine « journée du dépassement ».
Le « jour du dépassement », déterminé par l’association canadienne Global Footprint Network, est relevé selon les critères de ressources disponibles et la consommation totale de ces ressources par l’humanité sur une année. Ainsi le « jour du dépassement » correspond à celui ou la consommation devance les ressources biologiques, signifiant l’emprunt de l’humanité sur les systèmes écologiques.
Le samedi 21 août marquera donc ce « jour du dépassement » « nous aurons à ce jour entièrement consommé le budget écologique annuel de la Terre. » explique Alain Dordé.
A l’occasion du samedi 25 septembre, l’organisation, Les Amis de la Terre, tentera de rassembler nos consciences en livrant des informations sur la surconsommation des ressources biologiques et des besoins nécessaires quant à l’équité entre pays riches et pays pauvres. Plusieurs groupes et organisations locales seront réunis ce 25 septembre pour débattre de nos sociétés et nos modes de consommation, afin de tendre vers une société sobre et supportable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire