dimanche 8 août 2010

Moscou : où trouver les 60 mètres cubes d'air neuf nécessaires par heure et par personne ?

Extrait du journal Le Monde :
http://levif.rnews.be/images/resized/119/478/816/916/4/250_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF.jpg

J'habite Moscou et je vis dans cette atmosphère irrespirable.
La tourbe des marais, asséchés pour l'extension des activités humaines, se consume sous terre sans flamme en dégageant une épaisse fumée. Il est très difficile de l'éteindre car la terre végétale en surface empêche l'eau de descendre en profondeur éteindre l'incendie. Il se propage sur de grande distance et enflamme la végétation de surface par les racines.

Al Gore, dans son film "Une vérité qui dérange", évoquait l'impact sur l'environnement de l'assèchement des marais et des zones humides. Nous en vivons une conséquence directe.

L'eau est sale : achetez un filtre. La nourriture polluée aux antibiotiques : achetez du bio. Mais l'air ? L'air, pollué au CO, CO2 et microparticules : pas de solution. Où trouver les 60 mètres cubes d'air neuf nécessaires par heure et par personne ? L'air est notre bien le plus précieux dont on oublie trop souvent qu'il existe.

Dehors, l'air chaud avec une forte odeur de brulé vous laisse un dépôt dans les fosses nasales. Dedans, l'appartement n'est pas aéré depuis longtemps, toutes les fenêtres sont fermées. A cause de la chaleur, les conduits d'extraction n'extraient plus l'air et laissent passer la fumée dans les toilettes et la salle de bain. On se sent assiégé par ce phénomène que l'on ne pourra combattre qu'en révolutionnant notre attitude envers l'environnement. Les inondations au Pakistan ou les glissements de terrain en Chine nous donnent bien le même enseignement.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/08/la-fumee-s-infiltre-par-le-trou-de-la-serrurre_1396933_3214.html

Aucun commentaire:

Archives du blog