samedi 5 avril 2008

L’Allemagne abandonne les biocarburants






Le gouvernement allemand, depuis longtemps un ardent promoteur de l’éthanol et du biodiesel, capitule. Après avoir annoncé une cible visant une proportion de 20 % de biocarburants dans les carburants fossiles d’ici 2020, voilà que l’Allemagne abandonne sa cible intérimaire de 10 %. L'Allemagne se détourne des biocarburants pour des raisons économiques plutôt qu'environnementales.


Le ministre allemand de l’Environnement, Sigmar Gabriel, avait déjà fait part de ses réticences, signalant que le programme serait arrêté si un million des 31 millions de véhicules en Allemagne ne pouvaient carburer au E10 ou B10.
Certains moteurs seraient plus exposés à la corrosion lorsque la proportion atteint 10 %.

La plupart des médias allemands, de gauche ou de droite, se réjouissent de cette nouvelle qui est présentée comme la fin de l’ère des biocarburants en Allemagne. Plusieurs se demandent toutefois comment le pays parviendra à respecter son engagement plus large visant une réduction de 40 % des émissions de GES par rapport à 1990 d'ici 2020.


L’Union européenne a pour sa part émis des doutes importants par rapport aux avantages environnementaux des biocarburants de première génération, comme l’éthanol à base de maïs et le biodiesel à base d’huile de palme, par exemple.
Il est trop tôt pour savoir quel impact le recul allemand aura sur la politique européenne sur les biocarburants. Cette décision de la première puissance économique du continent pourrait toutefois s’avérer un dur coup pour une filière de plus en plus critiquée…

D'après
Alexis Beauchamp : http://www.visiondurable.com/journaliste-702-Alexis-Beauchamp.html

Aucun commentaire:

Archives du blog