mardi 15 avril 2008

Pétrole : de record en record!

Un pétrole de plus en plus cher et... moins rare qu'on ne le craignait, mais cela ne règle rien à l'effet de serre, et de nouvelles réserves retarderont, plus qu'elles ne les feront progresser, les décisions écologistes indispensables à la survie de l'humanité.




Le pétrole brut a établi un nouveau record ce mardi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai ayant franchi pour la première fois les 113 dollars à New York, à 113,93 dollars. Depuis ce matin, dans les échanges électroniques en Asie, le baril WTI ne cesse d'aller de record en record. Le précédent sommet avait été établi mercredi 9 avril à 112,21 dollars.

Au même moment, le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai était aussi en forte hausse de 1,30 dollar, pour établir également un nouveau sommet absolu à 112,14 dollars à Londres, franchissant en une seule séance pour la première fois les seuils de 111 et 112 dollars.

Source : http://www.latribune.fr/info/ de ce jour 15 avril.





Le Brésil a découvert un nouveau champ pétrolifère au large de ses côtes qui pourrait s'avérer un des plus importants au monde, selon un responsable de l'Agence brésilienne de pétrole (ANP). Situé dans le bassin de Santos, au large de Sao Paulo, le gisement aurait des réserves estimées à 33 milliards de barils, indique Haroldo Lima, président de l'ANP, soit l'équivalent d'un an de consommation mondiale de pétrole.

Source : LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 15.04.08 | 16h35 • Mis à jour le 15.04.08 |

Aucun commentaire:

Archives du blog