mercredi 16 avril 2008

Bref tour du monde avec le Blauen Institute



Suède : les semences OGM restées au sol peuvent germer pendant 10 ans.

Il y a 10 ans, du colza transgénique avait été semé dans un champ expérimental. Depuis, tous les ans, des chercheurs avaient régulièrement arrosé le champ de poison, procédé à son déchaumage et arraché chaque plant de colza ayant survécu. A leur grand étonnement, 10 ans après l’ensemencement, ils trouvèrent encore des plants de colza OGM dans ce champ. Ce qui signifie: les semences de colza transgéniques peuvent encore germer dans le sol pendant 10 ans – il semblerait qu’il soit impossible de libérer les champs de leur présence. (Nature, 2.4.08)

Inde : la contestation contre l’agrotechnique croît

L’Etat indien oriental d’Orissa interdit les plantes transgéniques sur son territoire. Dans celui de l’Andhra Pradesh, les dirigeants de l’ensemble des grandes organisations paysannes exigent que leur état devienne hors OGM. De grosses manifestations anti-OGM se sont déroulées dans huit autres districts. (The Statesman, 8.4.08)

La Roumanie interdit le maïs OGM de Monsanto

La Roumanie interdit la culture du maïs OGM MON 810, ceci en dépit du fait que l’UE lui ait donné le feu vert. Au préalable, la France, la Hongrie, l’Italie, l’Autriche, la Grèce et la Pologne avaient interdit la culture du MON 810. (GI, 27.3.08)

Angleterre : embryon homme-vache

Des chercheurs anglais ont réussi à créer des embryons hybrides à partir d’ADN humaine et d’ovules de vaches. Les embryons ont été détruits 3 jours plus tard. Cet acte a soulevé de vives protestations de la part des cercles religieux: il constitue une »attaque monstrueuse contre les droits de l’homme, la dignité humaine et le genre humain«. (taz, 3.4.08)

Europe : agriculture bio en plein boom

Les surfaces consacrées à l’agriculture biologique ont doublé en Europe depuis 1998. A l’heure actuelle, ces exploitations représentent 6,1 millions d’hectares de cultures biologiques. L’Italie arrive en tête avec la plus grande surface agricole biologique, suivie de l’Allemagne et de l’Espagne. (Forbes, 12.6.07)

Source : http://www.blauen-institut.ch/

Aucun commentaire:

Archives du blog