lundi 14 avril 2008

Le nucléaire civil : faits et chiffres principaux.



Selon les chiffres officiels disponibles, 442 réacteurs nucléaires, dans 201 centrales, sont en fonction dans 31 pays.
Le nucléaire fournit moins de 20% de l'électricité de la planète, à peine 2% de l’énergie consommée sur la planète, ce qui en fait une énergie marginale.

Le nucléaire représente 78% de l’électricité produite en France, mais il ne couvre finalement que 17% de l’énergie consommée dans l’hexagone.

Trois pays accueillent plus de la moitié des réacteurs du monde: Les Etats-Unis (104 réacteurs), la France (59) et le Japon (55). Viennent ensuite le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, ( pays qui a voté l'abandon de cette forme d'énergie), le Canada, la Corée du Sud, l'Ukraine, la Suède (qui veut aussi fermer ses usines nucléaires), la Belgique. À l'opposé, l'Italie, à cause des risques sismiques sur son territoire, a renoncé à s'équiper en nucléaire, comme l'Autralie, grand producteur de charbon.

Depuis le début du nucléaire civil, 126 réacteurs ont été fermés, mais une trentaine de nouveaux réacteurs sont en chantier dans le monde. Deux réacteurs nucléaires de troisième génération à eau sous pression (European Pressurised water Reactor EPR) d'une puissance de 1.600 MW, lancés en 1992, sont en construction en Finlande et en France. Deux EPR ont été commandés par la Chine.

Source : http://www.sortirdunucleaire.org/
Le Réseau "Sortir du nucléaire" rassemble aujourd'hui 800 associations et plus de 18500 individus.

Aucun commentaire:

Archives du blog